Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

oeufs de ? (quizz)

Message par clovis »

:0021: :0021: J'ignorai que les opilions pondait ainsi, on en apprend tout les jours.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

oeufs de ? (quizz)

Message par macharivernanoz »

Impressionnant !! Merci pour ce reportage.

Par contre, pourquoi 2 couleurs et tailles différentes dans les œufs ?
Marina
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre06 »

macharivernanoz a écrit :Impressionnant !! Merci pour ce reportage.

Par contre, pourquoi 2 couleurs et tailles différentes dans les œufs ?
Hypothèse toute personnelle : date de ponte différente ?

Ce qui est sûr, c'est que :
- j'ai prélevé l'ensemble, mais (je l'avoue) les oeufs se sont mélangés dans la manip du prélèvement, du transport et de la mise en boîte ;
- il y avait à peu près une vingtaine de blancs et une trentaine d'orangés ;
- l'éclosion s'est déroulée en 3 j (du 30/12 au 1/01) ;
- les oeufs proches de l'éclosion (gris) sont légèrement plus gros qu'au départ ;
- j'ai eu une cinquantaine (pas compté en détail, ça grouille trop) de petits opilions, apparemment tous les mêmes, du moins pour le moment ;
- il n'est rien sorti d'autre ; en tout cas, je n'ai rien vu, surtout en nombre conséquent.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre55 »

Pierre, pourrais-tu préciser la taille de la bestiole, hors pattes ?
Ensuite, t'est-il possible de poster une photo avec un gros plan facial et un autre latéral des yeux ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre06 »

Pierre55 a écrit :Pierre, pourrais-tu préciser la taille de la bestiole, hors pattes ?
Ensuite, t'est-il possible de poster une photo avec un gros plan facial et un autre latéral des yeux ?
Ben, pour la taille, tu as déjà l'info, mais pas la légende (Lc = longueur du corps = sans les pattes). :wink:

Pour les autres angles, c'est déjà coton de faire une photo nette d'un truc d'1 mm qui n'arrête pas de bouger ;alors, en prendre une de face, c'est un peu au-delà de mes limites actuelles. Je pense qu'il est plus raisonnable d'attendre qu'elles grossissent un peu, SVP. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre55 »

Ah oui, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un jeune fraîchement éclos...
A ce stade ,effectivement difficile de donner un nom...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre06 »

Bonjour,
Quelques nouvelles de cet élevage :

Tout d'abord, je pense avoir enfin réglé le problème de l'alimentation... avec du pain sec réhydraté détrempé ! Depuis 7 j que je leur ai proposé ça, les 4 individus qui restent ont nettement manifesté leur intérêt et, surtout, grossi spectaculairement (taille corps quasiment doublée). Auparavant, j'avais essayé sans succès plusieurs types de nourriture (feuilles en décomposition, fruits mûrs, cadavres de petit gecko, de mouche, de ver et de chenille), car je n'arrivais pas à trouver d'autres cadavres de papillons (le seul truc pour lequel ils avaient montré un net appétit ; sauf qu'en ce moment, des papillons... :( ).

Par ailleurs, le fait qu'ils aient grossi a attiré mon attention sur une nette différente de morphologie de l'un des 4. Au départ, n'y connaissant rien, j'avais simplement pensé à une phase d'évolution différente ; mais j'ai isolé l'individu depuis 5 j et je pense que les différences sont bien trop importantes pour garder un doute. Ceci serait d'ailleurs une explication à la différence de couleur notée sur la photo de la ponte. Voici donc des images des 2 espèces présentes, prises lundi soir (6/02) :
A - 1 individu (Lc : 2,3 mm)
4A.1 Image

4A.2 Image

4A.3 Image

B - 3 individus (Lc : 3-3,2 mm)
4B.1 Image

4B.2 Image

4B.3 Image

Est-ce que l'on peut en tirer des infos, notamment sur les familles qui me semblent différentes, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 9 février 2012, 13:46, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (quizz)

Message par Bébert »

des opilions qui mangent du pain sec 8-O ... ben ça !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre06 »

Comme tu dis ! J'en ai été le premier surpris ; mais du moment que ça marche, ça résout un problème qui était devenu... problématique :mrgreen:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

oeufs de ? (quizz)

Message par vanderbergh »

clovis a écrit ::0021: :0021: J'ignorai que les opilions pondait ainsi, on en apprend tout les jours.
Ne généralise pas car il y a d'autres types de pontes dans cette famille .Regarde dans la galerie, chez les Ischyropsalidae par exemple, il y a des photos de pontes et tu pourras constater quelles n'ont rien à voir :0021:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »