Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre55 »

Pierre06 a écrit : Est-ce que l'on peut en tirer des infos, notamment sur les familles qui me semblent différentes, SVP ?
Je pense qu'il s'agit de la même famille (Phalangiidae) mais il me semble bien y voir 2 genres différents (ne pas me demander pour l'instant lesquels...).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (quizz)

Message par clovis »

vanderbergh a écrit :egarde dans la galerie, chez les Ischyropsalidae par exemple, il y a des photos de pontes et tu pourras constater quelles n'ont rien à voir
Je viens de regarder, elles n'ont rien a voir, mais je tombe aussi des nue :0021:
J'aurais vu ça tout seul, je pense que les Opilions aurait été une de mes dernières proposition!!! (à la rigueur Trichoptère...)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (quizz) .

Message par s_cingulata »

Hello,

Il y a effectivement 2 spp. différentes, l'une d'entre elles étant assez probablement Rilaena triangularis (cf. le juv avec l'ocularium le plus large et les pattes les plus longues), mais à 2,3 mm je préfère m'abstenir d'être catégorique :)

Sinon, pour répondre à une question posée dans ce post, effectivement, il y a plusieurs modes de pontes chez les opilions, et bien qu'il reste là un champ d'investigations assez large à mener pour pas mal d'espèces méconnues, la femelle de Phalangiidae tels que par exemple Phalangium opilio pond à quelques mm sous la terre à l'aide de son ovipositeur. Pour se faire, elle met le ventre de son abdomen quasi en contact avec le sol et introduit son ovipositeur lui-même long de quelques mm (aussi long que l'abdomen presque) dans des micro-anfractuosités de la terre pour y déposer ses oeufs. J'avais pu observer ça personnellement en élevage il y a longtemps. Ces photos sont en tout cas bien sympa ! :)

Bonne journée et semaine,

Etienne
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (quizz) .

Message par Pierre06 »

s_cingulata a écrit :Hello,

Il y a effectivement 2 spp. différentes, l'une d'entre elles étant assez probablement Rilaena triangularis (cf. le juv avec l'ocularium le plus large et les pattes les plus longues), mais à 2,3 mm je préfère m'abstenir d'être catégorique :)
Bonjour, Étienne,

Pas de bol, l'individu A, le seul à pattes longues qu'il me restait est mort (cause inconnue) le 18/02.

Il me reste 3 individus (B.1-2-3) de l'autre espèce, qui se portent apparemment bien. La morphologie du plus gros (Lc = 3,6 mm) a changé fortement (aplatissement du corps) le 14/02. Les 2 autres ont suivi dans la semaine. J'ai fait des photos le 15/02, mais je n'ai pas encore eu le temps de les éditer. J'en posterai 1 ou 2, dans les prochains jours.

Comme tu évoques leur élevage, j'ai une question concernant les œufs : on sait maintenant qu'il y a 2 espèces différentes ; comme il y a également 2 types (couleur et taille) d’œufs, pourrais-tu indiquer lequel est le plus plausible pour Rilaena, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (ER 393)

Message par s_cingulata »

Hello,

Ah ça, désolé, mais déterminer une espèce de Phalangiidae à partir de ses oeufs, je ne sais pas faire, et je pense que cela a bien trop peu été étudié pour qu'on puisse trouver des réponses quelque part sur ce sujet... Il est même très probable qu'il n'existe guère de différence (à vue !) entre les oeufs des deux espèces que tu as eues dans ton élevage. De plus, même avec une étude détaillée, ces paramètres me semblent particulièrement difficiles à évaluer étant donné que chronologiquement, selon l'avancée de l'embryogénèse, les oeufs peuvent changer un peu de forme, et ainsi complexifier encore pas mal la tâche d'assimiler à une espèce donnée d'un même genre ou famille un oeuf. Ces changements de forme existent par exemple chez certaines espèces de scolopendres, alors pourquoi pas chez certains opilions ? Je ne l'ai guère constaté chez P. opilio que j'avais notamment élevé, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible chez d'autres Phalangiidae.

Bonne semaine,

Etienne
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? (ER 393)

Message par Pierre06 »

Bon, ben tant pis ; merci pour ta réponse.

La prochaine fois, si prochaine fois il y a, je séparerai les jaunes des blancs (je sais, en cuisine, c'est élémentaire :mrgreen:) dès le départ. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet dont je dois mettre les images en galerie, car je me demandais si cette ponte pouvait être intégrée au sujet sur les cocons ou si, du fait qu'il ne s'agit pas d'araignées mais d'opilions, elle ne pourrait pas y figurer.
... Pierre.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Oui, un sujet passionnant, d'autant que la biologie des Opilions reste finalement peu connue.

Le premier ressemble à Rilaena triangularis, mais la selle et les macules me posent un problème. Qu'en est-il des apophyses des pédipalpes ?

Le deuxième : un Oligolophus ? O. tridens ? Il ressemble davantage à O. hanseni d'allure générale...

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Estimé Emmanuel, :wink:

Je ne suis pas sûr d'avoir les vues que tu souhaites, mais si tu veux bien me contacter directement sur ma BAL, je me ferai un plaisir de constituer un album de l'ensemble des images de cet élevage et de t'en communiquer le lien.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par vincesap »

Pour la question de mettre cet œuf dans les cocons d'araignées, c'est difficile étant donné qu'il s'agit de deux sous-forum différents. J'ai peur que ça devienne assez compliqué à gérer pour moi, même si l'idée de départ est on ne peut plus louable.

Concernant le nom de tes progénitures, je vais te demander de créer un sujet pour chacun de tes opilions différents, car on va à coup sûr embrouiller la discussion en continuant de la sorte. Par contre, je garde le sujet actuel en l'état (y compris, les deux photos de juvéniles différents), car le présent sujet, avec le titre actuel, parle de la ponte par elle-même : c'est de toute façon intéressant de voir que les différences de couleurs des œufs sont éventuellement dus à des espèces différentes (la prochaine fois, il faudra que tu élèves les jaunes dans une boite et les blancs dans une autre :mrgreen: )

@ tous : merci de ne plus répondre sur ce sujet pour tout ce qui concerne l'identité des progénitures
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »