Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus

Message par lweit »

Bonjour

Trouvé hier en coupant mon gazon, il s'agit d'une femelle de Dicranopalpus ramosus



Image

Louis Weitten : France : Distroff : 57970 : 15 10 2011

Altitude : 208 m - Taille : corps : 5 mm

Réf. : 78327



Image

Louis Weitten : France : Distroff : 57970 : 15 10 2011

Altitude : 208 m - Taille : corps : 5 mm

Réf. : 78328



Confirmé par E. Delfosse voici un extrait du message qu'il m'a envoyé

"Effectivement, l'animal possède une coloration générale surprenante mais qui existe bien chez les Dicranopalpus ramosus. Ce n'est pas la coloration la plus courante, il est vrai. C'est une femelle (forme du corps, taille de l'apophyse par rapport à l'article qui la porte). Des tubercules épineux sont présents sur les chélicères (même si sur le cliché - le 1er - ce n'est pas très distinct). Ce n'est certes pas D. gasteinensis dont l'ocularium est différent, mais aussi les chélicères (sans tubercules épineux) et l'apophyse. Il est vrai qu'en voyant ce spécimen, nous pourrions presque avoir des doutes. Je te confirme donc bien qu'il s'agit d'une D. ramosus femelle."

Louis
lweit

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dicranopalpus

Message par Dip »

OK, merci.
Cela fait quelque temps que l'on avait pas vu cette bête aux pédipalpes particuliers.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »