Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rilaena triangularis] Phalangiidae.

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rilaena triangularis] Phalangiidae.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. D'après ce que j'ai vu dans le forum, il s'agit d'un énième Phalangium opilio femelle dont la détermination est à confirmer, à distinguer avant tout de Mitopus morio. Voilà pour ce que j'ai lu ^^.



Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 1 5 2011

Altitude : 130m - Taille : 7-8mm (corps)

Réf. : 69425



Manifestement, la disctinction se fait par des tubercules placés à l'avant. J'ai lu également qu'il ne fallait pas hésiter, une fois la photo "esthétique" prise, à se saisir de l'animal pour le prendre sous tous les angles, quitte à le relâcher une fois paparazzité. Malheureusement, j'ai lu ça après avoir pris la photo... :? Quelles sont ces "fameuses" vues particulières concernant l'identification des opilions (je me suis un peu perdu dans les sujets en cherchant) ? Je vous donne la seule autre vue que j'aie de ce specimen, peut-être cela vous suffira-t-il.



Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phalangiidae

Message par vincesap »

Je retente le coup ^^ :up:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Phalangiidae

Message par Pierre55 »

Le nombre important de 'dents' autour de chaque oeil me fait pencher pour P. opilio, en effet. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phalangiidae

Message par vincesap »

Super, merci Pierre pour ta confirmation ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Phalangiidae

Message par Arp »

Bonjour,

Désolé - il faut que je corrige :o

C'est une femelle de Rilaena triangularis. Chez les adultes de cette espèce le ocularium est moins "extreme" que chez les juveniles, mais tout a fait encore "grande". La forme du selle aide aussi pour trancher de P. opilio et avec ceux couleurs contrastives (et le habitus generelle du animal) on arrive chez une femelle.

De plus, le 1-5 c'est assez tôt pour les adultes de P. opilio et parfait pour Rilaena :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Phalangiidae

Message par Pierre55 »

Merci Arp pour la correction !
J'ai encore beaucoup de progrès à faire (sous bino, ça va, mais sur photo c'est pas encore évident pour moi) :wink:
Tant que tu y es, tu peux jeter un coup d'oeil sur les autres posts encore ouverts ? Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phalangiidae

Message par vincesap »

Pour être tout à fait franc, Arp, je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir compris l'ensemble de tes explications. J'ai moi aussi beaucoup de progrès à faire :wink: . En tout cas, je te crois sur parole, et te remercie d'avoir participé à mon identification. Il y en a pas mal chez moi, mais c'est assez difficile d'avoir une photo correcte. Je partais du principe que c'était toujours la même espèce, mais je peux essayer de persévérer pour trouver un Phalangium. Quelle est la "saison" pour avoir le plus de chances ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »