[Leiobunum blackwallii] dans mon jardin

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Salut,

Il se cachait avec des petit amis a lui (et des escargots et des limaces et des cloportes... :lol: )

un Phalangiidae

Image

clovis : France : mons en baroeul : 59370 : 5 2 2011

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 66295

Image

clovis : France : mons en baroeul : 59370 : 5 2 2011

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 66296

Balises :
Roy
Membre confirmé

dans mon jardin

Message par Roy »

Bonjour,
allez ! je me lance ! :D

Il ne me parait pas typique (partie postérieure de l' abdomen dorsal pas beaucoup plus large que la partie antérieure et selle triangulaire pas très marquée) mais c' est peut être un jeune.

J' y verrais bien quand même comme piste avec cet habitus et cet ocularium un Leiobunum blackwalli (plutôt que L. rotundum...); Mais je me méfie quand même....Donc pour moi ce sera Leiobunum sp.... :)

A confirmer par un pro. bien sûr. Cela va sans dire mais encore mieux en le disant...!

Christian
s_cingulata
Membre confirmé

dans mon jardin

Message par s_cingulata »

Hello Christian et tout le monde,

Je pense que tu vois bien, bravo :) , il s'agit bien ici d'un Leiobunum blackwalli, certes un peu atypique au niveau de la coloration abdominale, mais il m'est arrivé de tomber sur ce genre de spécimen à motifs peu distincts. Les Leiobunum rotundum et blackwalli peuvent quand même être un peu variables sur le plan de leur coloration.

Pour les caractères génériques sur photo, l'absence de toute épine sur l'ocularium qui est plutôt petit est vraiment un bon caractère, associé à la forme générale et longueur importante des pattes. Bien sûr, sous bino il y en a d'autres (griffe des pédipalpes pectinée par exemple). La caractère déterminant de blackwalli est quand à lui déjà bien connu et a été cité précédemment dans ce forum.

A+
Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En validant [Leiobunum blackwalli], nous avons reproduit une erreur malheureusement largement installée sur le net. En réalité, l'espèce devrait s'appeler [Leiobunum blackwallii], car décrite comme telle par Meade en 1861. Pour information, je renvoie les lecteurs à la liste corrigée des espèces françaises avec leur descripteur.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »