Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Holoscotolemon querilhaci] Opilion...inconnu au bataillon !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Opilion...inconnu au bataillon !

Message par s_cingulata »

Re Christian et bonjour tout le monde,

Je pense que la propo de Holoscotolemon querilhaci est la bonne :) Ca correspond en effet bien à l'assez vaste répartition de cette espèce de la famille Cladonychiidae, qui remonte jusqu'au Maine-et-Loire et qui est aussi connue en Dordogne. C'est l'espèce du sous-ordre Laniatores qui est la plus largement répartie en France.

Pour ce qui est des Ischyropsalidae, il existe une manière simple de les séparer des Laniatores : chez les 1ers, ce sont les chélicères qui sont très excroissantes et fortes, tandis que chez les seconds, ce sont les pédipalpes. Les pédipalpes des Ischyropsalis, par exemple, sont nettement plus petits et grêles que les chélicères.

A+
Etienne

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Opilion...inconnu au bataillon !

Message par Roy »

D' accord, bien enregistré. Merci pour ta réponse, Etienne.

Je trouve quand même les araignées plus faciles à distinguer les unes des autres que les opilions. Et j' avoue avoir encore quelque réticence pour me mettre à ces derniers.
Mais sait-on jamais... Déjà si on m' avait prédit que je passerais une partie de ma retraite à "laver" les vulves d' araignées à l' aide de comprimés (avec de l' eau distillée) servant à nettoyer les lentilles oculaires pour les poser ensuite délicatement sur un gel lubrifiant, il est clair que je ne l' aurais jamais crû... :lol:


Amitiés.

Christian
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Opilion...inconnu au bataillon !

Message par macharivernanoz »

:lol:
Marina
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Opilion...inconnu au bataillon !

Message par vanderbergh »

Salut Roy....J'arrive ici un peu par hazard car j'ai déjà fort à faire avec le forum coléo, mais néanmoins je réponds à ton intéressante photo et aux questions qui tu as posées: comme nos collègues l'ont dit plus haut il s'agit bien d'un Laniatores et du genre Scotolemon qui a été remanié et le bon nom t'as été donné plus haut.
Ce genre n'est pas rare dans les grottes des Pyrénées où je l'ai fréquemment rencontré. Je considère qu'il s'agit d'un endogée et que sa présence dans les grottes n'est qu'accidentelle.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Opilion...inconnu au bataillon !

Message par Roy »

Merci :)

Christian
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Opilion...inconnu au bataillon !

Message par Juventino »

En étant à la retraite, on peut faire tellement de choses; profitez en bien!!
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Opilion...inconnu au bataillon !

Message par Roy »

Oui c' est vrai ! Merci Juventino ! :D

Christian
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Opilion...inconnu au bataillon !

Message par Juventino »

Profite, amuse toi, tu ne l'as pas volé et ton travail nous fait gagner du temps (qu'on n'a pas de toutes façons) !!
Merci!!
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Holoscotolemon querilhaci] Opilion...inconnu au bataillon !

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Je penche aussi pour un Holoscotolemon querilhaci.

Effectivement, Holoscotolemon querilhaci est un opilion très commun, mais il fait par contre partie des Cladonychiidae et non des Phalangodidae (la famille regroupant le genre Scotolemon).

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »