Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[cf Phalangium opilio] Opilion du matin

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[cf Phalangium opilio] Opilion du matin

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Aperçu dans la lumière des phares de ma voiture, sur un mur, ce matin assez frisquet, ce gros opilion (un très gros corps pour un opilion ! Bien 10 à 15 mm).

Quel est ce matinal ?

Merci





Image

Nicolas Alric : France : Maleville : 12350 : 22 10 2010

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 63863

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion du matin

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion du matin

Message par Pierre55 »

Bon, eh bien je me lance : vu la robustesse de cet exemplaire et son habitat, je pencherais pour Mitopus morio.
J'aimerais cependant avoir la confirmation d'Etienne à ce sujet car je n'y connais pas grand chose... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Opilion du matin

Message par s_cingulata »

Hello,

Je pense que la taille est surévaluée...

Son habitus me fait plus penser à une femelle Phalangium opilio qu'à M. morio, et avec ce genre de vue on ne sait pas exactement ce qu'on devine au niveau de la membrane supra-chélicérale (j'ai l'impression de distinguer un rudiment de tubercule !). Après avoir fait une vue in natura, Il ne faut pas hésiter à prendre le spécimen avec différentes vues rapprochées, voire si besoin en main pour le photographier sous les angles adéquats qui ont déjà été décrits dans d'autres posts. Là, il n'aurait pas fallu grand chose de plus pour confirmer, mais le doute subsiste même s'il est extrêmement léger et qu'il s'agit presque assurément de P. opilio.

A+
Etienne
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion du matin

Message par Pierre55 »

Merci Etienne :)
On s'en tiendra donc, par prudence, à Phalangiidae.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Phalangiidae] Opilion du matin

Message par Arp »

Bonsoir,

Pour moi, serait de trancher P.opilio et Opilio parietinus ici :o Les jambes armées trop fortement pour Mitopus morio et je ne vois rien du dent central du "trident" non plus. Je ne connais presque pas a O. parietinus (on suppose qu'il est extinct chez nous), mais de ce que j'ai vue des photos les jambes seraient armées sur les patella et tibia etc aussi. Ici ceux sont lises et je ne vois rien de denticules sur le corps non plus. De ce que je "connais" je dirais P. opilio donc.

Mais: Je ne connais presque rien de (Meta)Dasylobus spp. ... est ce que on peut excluir ceux?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[cf Phalangium opilio] Opilion du matin

Message par s_cingulata »

Non Arp, pas de souci à avoir avec le genre Dasylobus que j'ai déjà pu examiner, ce n'est pas ça ici :) .

A+
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »