Chers Collègues,
Il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il est toujours bon de se poser des questions et même d'avoir un doute.
Je conseille toujours les ouvrages suivants pour débuter sur la faune de France :
-Simon (E.), 1879. – Les Arachnides de France, 7 – Les Ordre des Chernetes, Scorpiones et Opiliones. – Paris, Librairie encyclopédique de Roret : 316 pp.
-Martens (J.), 1978. – Spinnentiere, Arachnida ; Weberknechte, Opiliones. – Veb Gustav Fischer Verlag Jena : 464 pp.
-HILLYARD (J. H. P.), 2005. - Harvestmen. - Synopses of the British Fauna, 4 (third edition): 167 pp.
-Delfosse (E.), 2004. – Catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine (Arachnida Opiliones). – Le bulletin de Phyllie, 20 (Arthropodia) : 34-52.
-STOL (I.), 1999. - Norske og nordiske Langbeinarter (Opiliones). - In : Stol I. (Ed.), Norske Insekttabeller 16. - Norsk Entomologisk Forening : 16 pp.
Tous sont disponibles sur Internet sur le site fabuleux d'Adriano Kury, en dehors de celui d'Hillyard qu'il faut commander :
http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... liones.htm
J'ai facilement commandé l'ouvrage d'Hillyard sur Internet. Par contre, il y a au moins une erreur qui concerne Trogulus tricarinatus. Par ailleurs, il est fort utile pour le Nord de la France, mais pas toujours suffisant malgré tout car il ne mentionne que 25 espèces et il faut savoir que la France est bien plus riche, même au nord. Au total, pour la France, j'ai répertorié 135 espèces (en comptant les espèces potentielles et nombre de mes prédictions se sont avérées exactes ces dernières années, notamment avec l'ATBI du Mercantour, une grosse étude qui a confirmé pas mal d'espèces italiennes sur notre territoire et d'autres du côté espagnol dont une espèce revalidé et une espèce nouvelle qui ont été confirmées par Martens en 2011).
Il y a bien sûr d'autres articles et mon catalogue de 2004 nécessite des compléments et des corrections. Par ailleurs, il y a les liens Internet déjà cités dans le forum. Pour la faune de France, bien d'autres auteurs sont utiles : Martens, Dresco, Rambla, Juberthie, Roewer, Iorio, Delfosse, d'Amico, Béranger, Wijnhoven, Stol, de Lessert, Spoek, Schönhofer, Prieto, Simon (encore lui !) (...).
Je vais d'ailleurs bientôt m'acheter l'ouvrage sorti récemment et dont tout le monde parle : celui de Wijnhoven qui sera sans aucun doute très utile également (cet auteur réalise des travaux remarquables) et que je conseillerai probablement en premier lieu.
Emmanuel