[Platybunus pinetorum] Yeux téléscopes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Je trouve qu'il a une chouette tête. Mais à part dire que c'est un opillion, je ne peux pas aller plus loin...

Image

A. Henrard : Belgique : Louvain-la-Neuve : 1348 : 18 4 2010

Altitude : NR - Taille : +- 4 mm

Réf : 56284
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Juventino
Membre

Yeux téléscopes

Message par Juventino »

Tu aurais d'autres photos??
Merci,
Ciao!!
Naunau
Membre confirmé

Yeux téléscopes

Message par Naunau »

Aïe non, c'est le seul plan que j'ai...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Opiliones2000
Membre confirmé

[Phalangiidae] Yeux téléscopes

Message par Opiliones2000 »

Chers collègues,

Il s'agit très probablement d'un Platybunus pinetorum : largeur de l'ocularium, coloration générale typique...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Phalangiidae] Yeux téléscopes

Message par vincesap »

Emmanuel, les longues dents caractéristiques sur le fémur palpal dont il est question ici sont elles visibles ici ? Car je ne comprends pas trop ce que je vois en grossissant la photo : on voit des grosses dents larges, presque comme des furcations, au bout du palpe gauche (donc, à droite de la photo). Mais je ne suis pas certain de voir ce qu'il faut :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Yeux téléscopes

Cher Collègue,

Nous voyons bien les apophyses et certaines épines des pédipalpes (j'avoue que ce n'est pas très évident sur le cliché). Je me fis aussi à d'autres caractères (largeur de l'ocularium, coloration générale, couleur de l'ocularium et de la selle, etc.) du spécimen et à sa biogéographie. J'ai également examiné de nombreux spécimens de cette espèce.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Yeux téléscopes

Message par vincesap »

Ca marche, pas de soucis : [Platybunus pinetorum] (C.L.Koch 1839). Ne crois d'ailleurs pas que je posais la question pour remettre quoi que ce soit en doute : comme tu me le disais en MP, les critères anatomiques sont une chose, l'expérience visuelle en est une autre, et la mienne se résume très vite à "pas grand chose" :lol: . C'est juste que j'aime bien comprendre les choses, et c'est comme ça je pense qu'on pourra, tous ensemble, avancer sur ces bêtes pour beaucoup trop mystérieuses pour nous :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Super nouvelle! Merci camarade!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Opiliones2000
Membre confirmé

Chers Collègues,

Il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il est toujours bon de se poser des questions et même d'avoir un doute.

Je conseille toujours les ouvrages suivants pour débuter sur la faune de France :

-Simon (E.), 1879. – Les Arachnides de France, 7 – Les Ordre des Chernetes, Scorpiones et Opiliones. – Paris, Librairie encyclopédique de Roret : 316 pp.
-Martens (J.), 1978. – Spinnentiere, Arachnida ; Weberknechte, Opiliones. – Veb Gustav Fischer Verlag Jena : 464 pp.
-HILLYARD (J. H. P.), 2005. - Harvestmen. - Synopses of the British Fauna, 4 (third edition): 167 pp.
-Delfosse (E.), 2004. – Catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine (Arachnida Opiliones). – Le bulletin de Phyllie, 20 (Arthropodia) : 34-52.
-STOL (I.), 1999. - Norske og nordiske Langbeinarter (Opiliones). - In : Stol I. (Ed.), Norske Insekttabeller 16. - Norsk Entomologisk Forening : 16 pp.

Tous sont disponibles sur Internet sur le site fabuleux d'Adriano Kury, en dehors de celui d'Hillyard qu'il faut commander : http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... liones.htm

J'ai facilement commandé l'ouvrage d'Hillyard sur Internet. Par contre, il y a au moins une erreur qui concerne Trogulus tricarinatus. Par ailleurs, il est fort utile pour le Nord de la France, mais pas toujours suffisant malgré tout car il ne mentionne que 25 espèces et il faut savoir que la France est bien plus riche, même au nord. Au total, pour la France, j'ai répertorié 135 espèces (en comptant les espèces potentielles et nombre de mes prédictions se sont avérées exactes ces dernières années, notamment avec l'ATBI du Mercantour, une grosse étude qui a confirmé pas mal d'espèces italiennes sur notre territoire et d'autres du côté espagnol dont une espèce revalidé et une espèce nouvelle qui ont été confirmées par Martens en 2011).

Il y a bien sûr d'autres articles et mon catalogue de 2004 nécessite des compléments et des corrections. Par ailleurs, il y a les liens Internet déjà cités dans le forum. Pour la faune de France, bien d'autres auteurs sont utiles : Martens, Dresco, Rambla, Juberthie, Roewer, Iorio, Delfosse, d'Amico, Béranger, Wijnhoven, Stol, de Lessert, Spoek, Schönhofer, Prieto, Simon (encore lui !) (...).

Je vais d'ailleurs bientôt m'acheter l'ouvrage sorti récemment et dont tout le monde parle : celui de Wijnhoven qui sera sans aucun doute très utile également (cet auteur réalise des travaux remarquables) et que je conseillerai probablement en premier lieu.

Emmanuel
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Tres interressante cette biblio! Je pense qu'elle pourrait etre mise en en-tete du forum :D

Retourner vers « Opilions »