[Mitopus morio] Opilion inconnu vu en Autriche

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Juventino
Membre

Message par Juventino »

Cet opilion très joli ne me dit rien. Merci de m'aider. Et malheureusement on n'a pas de photos plus nettes.

Image

Juventino : Autriche : 10 8 2008 : Ammersattel : 00000

altitude : 1050 m. - taille : 6 mm

ref:51299

Balises :
Arp
Membre confirmé

Opilion inconnu vu en Autriche

Message par Arp »

Bonjour Juvenito,

A cet endroit géographique (nord) et altitude il y a qu'un seule espèce avec ce habitus et couleurs/dessin: Mitopus morio (femelle). :-P

Les animaux d'altitude de cette espèce ont souvent la bande dorsale claire et les pattes plus courtes.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est génial, ça, Arp!!
Merci beaucoup!!!
Maintenant que j'ai plus de temps, je vais pouvoir corriger sur le site et mettre de nouvelles photos ici..
Ciao!!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme pointé par pdubois dans un de ces sujets, l'identification, tant sur le forum ([Mitopus morio]) qu'en galerie (Mitopus morio certain), sont exagérément optimistes pour un opilion vu de loin, flou, et pour un opilion étranger. On est clairement dans la famille des Phalangiidae, je pense que c'est la seule certitude qu'on peut avoir ici. Ca n'empêche bien entendu pas d'en discuter au delà. Car effectivement, si la première idée va vers cette espèce, je ne suis pas certain qu'elle soit si unique que cela avec cet habitus. En particulier, une femelle de Phalangium opilio, même si ce n'est pas ma première idée, ne me parait pas complètement impossible ici. Pourquoi pas un Metaphalangium, même. Et je ne sais rien de la faune autrichienne...

Quoi qu'il en soit, je préfère retirer la validation du sujet pour le moment, pour laisser libre cours à la discussion.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

C'est très probablement un Phalangiidae. Il me paraît un peu clair pour un Dasylobus...

Emmanuel
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

bonjour,
j'écris sans doute, et encore une fois une grosse ânerie, mais j'ai vu un Dicranopalpus pulchellus sur le net qui a exactement la même livrée, moins fauve, mais présentant la même ligne claire et droite sur le dos...
Opiliones2000
Membre confirmé

Toute piste est bonne à suivre. Ce n'est pas un Dicranopalpus ramosus. La forme et la coloration, au moins, ne correspondent pas. D'autres idées ?

Emmanuel
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Moi - peut-être un peu têtu - je maintiens M. morio :smile140:

Certainement Vince a raison que en général, les femelles de M.morio et P.opilio sont difficiles à distinguer et de préférence on devrait voir clairement les dents de la lamelle suprachericelle. Mais je ne realement connais pas des P.opilio avec une bande mediane blanche large comme ca. Bien sûr elles ont des lignes blanches fines très souvent - mais aussi large et claire? De l'autre côté, c'est très commun par M.morio et plus encore en haute altitude. Dans certaines parties de l'Europe Phalangium montera à des altitudes supérieures à la Ammersattel, mais dans cette partie des Alpes, il est vraiment l'habitat/altitude commun pour Mitopus et tout à fait plus improbable pour Phalangium.

La bande blanche serait tres commun pour Metaphalangium (mais de la tendance serait beaucoup moins contrastée à mi-chemin du dos). Je ne crois pas que on le trouverait normalment chez Dasylobus, mais de toute façon, de ce que j'ai lu jusqu'aujourd'hui en Autriche les deux seraient limitées à la partie sud/Mediterrainian des Alpes.

De Dicranopalpus en Autriche que de gasteinensis (et peut-être aujourdhui ramosus??) - c'est ne pas ca.
@Micheleh: As-tu une lien pour le Dicranopalpus pulchellus de bande blanche?

Donc je vais rester chez mon analyse de 2009: A cet endroit géographique (coté nord des Alpes) et altitude et avec cette dessin de bande large je serais très surpris si elle ne serait pas Mitopus morio.
Salut, Arp
- - -
Opiliones2000
Membre confirmé

Soit, pourquoi pas.

Emmanuel
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Apropos, Mitopus morio ...

At-il déjà été mentionné sur ce forum que Mitopus morio pourrait bien contenir diverses espèces cryptiques?

http://www.latimes.com/news/science/sci ... z2ik3OyWzB
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 0/abstract

Comme il n'y a pas de résultats définitifs ou de nouveaux noms pour l'instant (pour autant que je sache), je suppose qu'il est okay de continuer à utiliser le nom de la manière traditionnelle, mais nous pourrions avoir à nous habituer à l'usage de Mitopus morio s.l. à l'avenir :roll: :twisted:
Salut, Arp
- - -

Retourner vers « Opilions »