Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Clé de détermination des Opilions

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

[Question] Clé de détermination des Opilions

Message par Rudelle »

Bonjours,
je suis nouveau sur ce forum. Je fais une étude dans le domaine de l'écologie au CNRS de toulouse et j'aimerais accéder à une clé pour déterminer les opilions de France. S'il en existe une sur internet ou dans ce forum merci de bien vouloir me donner le lien.
Dans l'attente d'une réponse, cordialement Rémi RUDELLE.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Clé de détermination des Opilions

Message par Franck »

Bienvenue ici ! :wink:
Regarde sur ce post...viewtopic.php?f=83&t=39589&hilit=cl%C3%A9+opilions
il est question d'une clé mais qui hélas n'a jamais été publiée...
FrB
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Clé de détermination des Opilions

Message par Arp »

Bonjour,

J'ai un brouillon incomprehensible mais avec qqs lien utils ICI.

Résumé:
Je ne connais rien des livres especiellement pour la France (que ne signifie pas qu'il n'y en a - sauf que je ne connais pas :wink:), mais on pourrait rechercher par ceux?:
  • Delfosse, Emmanuel (2004) Catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine (Arachnida, Opiliones). dans Le Bulletin de Phyllie, Vol.20, pp.34-58. (=Checklist/repartition sans données par identification)
  • Martens, Jochen (1978) Spinnentiere, Arachnida: Weberknechte, Opiliones. dans Die Tierwelt Deutschlands. Vol.64. Jena: G. Fischer Verlag.
  • Roewer, Carl-Friedrich (1925?) 3 Ordnung: Weberknechte oder Afterspinnen, Opiliones. dans Brohmer et al. (1925?) Die Tierwelt Mitteleuropas, Spinnentiere, III Band. Leipzig: Quelle & Meyer.
Qqs des choses accessibles en ligne:
  • Stol, I. (1999) Norske og nordiske langbeinarter (Opiliones) dans Norske Insekttabeller, Nr.16. (PDF ICI)
  • Savory, Theodore H. (1945?) The Spiders and Allied Orders of the British Isles (version en ligne plus disponible, livre en vente)
  • Pinto-da-Rocha, Ricardo; Machado, Glauco; Giribet, Gonzalo (2007) Harvestmen: The Biology of Opiliones. Harvard University Press ISBN 0674023439/ISBN 9780674023437 - (books.google limited preview)
    # (en) Hillyard, P.D.; Sankey, John H.P. (1989) Harvestmen: Keys and Notes for the Identification of the Species. Leiden: Brill. - ISBN 9004090789/ISBN 9789004090781 - (books.google limited preview)
Qqs galeries:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

Clé de détermination des Opilions

Message par Rudelle »

Merci pour votre réponse. Je voulais savoir si le site "The Spiders and Allied Orders of the British Isles" était fiable et exostif pour les espèces d'Opilions Français. Est ce que je peux, pour la France, utiliser la clé "Stol, I. (1999) Norske og nordiske langbeinarter (Opiliones)"? Sinon, Frank parle de deux clé dans sa réponse (clé d'Emerit et une autre) pourriez vous me les transmettrent SVP. A bientôt
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Clé de détermination des Opilions

Message par Arp »

Non pour les deux :( La liste d'espèces pour la France c'est beacoup plus extensive, mais il n'y a rien comprehensive pour la France en ligne de ce que je sais, donc les liens te ouffrent "mieux que rien du tout" - desolé :-|
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

Clé de détermination des Opilions

Message par JeT »

Bonjour à tous,
LA référence pour les opilions et leur détermination reste, à mon avis le bouquin de Martens (1978) cité plus haut. Il n'est plus édité mais l'auteur peut en envoyer une copie pour 15€.
Pour les espèces les plus courantes tu peux démarrer avec le bouquin de Hillyard, dénommé Harvestmen. Il date de 2005, est facile à trouver et coûte peu cher.
Sinon tu peux essayer de trouver :
Spoek, "The opilionida (Arachnida) of the Netherlands", dans Zoologische Verhandelingen, n°63, 1963
De Lessert, "Opilions", dans Catalogue des Invertébrés de la Suisse, fasc.9, 1917
Simon, E., Les Arachnides de France, tome VII, 1879.
Ce sont des références difficiles à trouver mais si tu bosses avec le CNRS tu devrais pouvoir trouver ça. Quoiqu'il en soit, pour moi Martens est incontournable.
@+
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

Clé de détermination des Opilions

Message par Rudelle »

Ok merci à vous deux pour votre aide. A bientôt.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Clé de détermination des Opilions

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Même remarque que ce qui a déjà été dit concernant le MARTENS (1978) : incontournable même si parfois un peu galère à cause de l'allemand. Par contre, il faut insister sur le fait qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, d'ouvrage permettant d'identifier la totalité de la faune française de façon fiable. Par exemple, pour la faune pyrénéenne notamment, même le MARTENS s'avèrera limité parce que les Pyrénées ne sont plus trop dans son aire d'étude et parce qu'il a déjà une trentaine d'années. De plus, il y a certaines familles ou genres pour qui ça devient vraiment galère aujourd'hui (les Trogulidae par exemple), car il faut parfois aller jusqu'à faire de la génétique pour séparer certains groupes d'espèces...!

Mais bon, il ne faut pas se décourager pour autant, sinon les groupes délaissés le seraient encore plus ! :)

A noter que pour la moitié nord de la France, la détermination des spp. est quand même plus simple car la diversité plus réduite que dans le sud ; en combinant les ouvrages qui ont été cités plus haut avec le MARTENS on s'en sort bien.

Etienne
Cyrba
Membre
Enregistré le : samedi 17 juin 2006, 8:02
Localisation : Mauressac

Clé de détermination des Opilions

Message par Cyrba »

Bonjour Rémi,

sur quelle thématique travailles-tu ?
Je suis sur Toulouse. On peut se rencontrer pour que je te donne de la biblio.

Je t'envoie mes coordonnées en MP.
Sam Danflous
Mauressac (31)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »