Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus troguloides] Second grand opilion à Fontainebleau

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Odiellus troguloides] Second grand opilion à Fontainebleau

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Fontainebleau : 77300 : 18/10/2017
Altitude : 89 m - Taille : 6-8 mm
Réf. : 194994

Voici le second individu, photographié au même endroit (carrefour de l'épine).
Est-ce qu'on peut dire sur cet individu qu'il a les trois dents fortes dont parle P. Oger à propos de O. spinosus ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Second grand opilion à Fontainebleau

Message par BBinsecte »

On peut (mais ça aide de le savoir !)
Ce n'est pas cette espèce, à mon avis, mais pas loin
Incroyable, il a la même couleur atypique, et lui aussi est sur ortie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Second grand opilion à Fontainebleau

Message par Opiliones2000 »

Le genre Odiellus est bon. La forme allongé en forme de "balle" est assez typique de l'espèce. Le trident est différent de chez Odiellus spinosus ainsi que le dessin de la selle (que nous ne voyons pas ici et qui se trouve sur le dessus de l'abdomen). Il s'agit d'Odiellus troguloides.

La coloration est étonnante. C'est bien la première fois que je vois une telle coloration chez cette espèce. Peut-être est-ce un morphe du coin.

Emmanuel
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Second grand opilion à Fontainebleau

Message par pierred »

Pour les amateurs, ces deux bestioles ont été photographiées au carrefour de l'épine, à la date indiquée, juste sur des massifs d'orties au pied d'une espèce de chandelle qui préside au départ d'un chemin perpendiculaire à la RN7/RD607.
Depuis, l'ONF a un peu nettoyé/gyrobroyé les bords des chemins, si bien que je ne sais pas comment on pourrait les retrouver cette année.

Par contre, dans la mesure où ces bestioles ne sont pas vraiment migratrices (je veux bien qu'on me démente), voilà un point pour le rendez-vous de l'année prochaine.

Merci pour vos indications.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Second grand opilion à Fontainebleau

Message par vanderbergh »

C'est un vrai trou ce carrefour de l'épine on pourra quand même y retrouver ta balle :roll: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »