Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Atelier fiche

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Atelier fiche

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Les arachnologues ne sortant que rarement de leur forum favoris, je ne suis pas sure que vous ayez vu ceci :
viewforum.php?f=89

Il s'agit d'un sous forum où l'on peut travailler en équipe pour construire un document sur une ou des espèces. Ce document sera soit une fiche galerie (voir ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/listefiche.php) pour du spécifique soit un article sur le site pour du pluri espèce (https://www.insecte.org/).

On peut dire que les parties arachnides ne sont pas très riches... Alors si vous avez envie devous lancer, allez y ! Les rendus sont très intéressants !
Généralement on part d'une trame faite dans l'atelier plus on bascule temporairement dans le bon forum pour avoir le retour des autres membres et enfin on retourne dans l'atelier pour finaliser.
Marina
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Il s'agit d'une très bonne idée, mais visiblement peu suivie d'effet pour les Opilions. J'espère justement pouvoir relancer la partie Opilions de France métropolitaine tout en étant aidé par d'autres collègues quand même.

Emmanuel
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Atelier fiche

Message par macharivernanoz »

Pas de problème! Je me chargerai de la mise en forme.
Marina
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Je propose que nous puissions travailler en équipe sur ces fiches. Commençons par une espèce courante : Phalangium opilio, par exemple.

Emmanuel
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Atelier fiche

Message par macharivernanoz »

Oui, il n'y a aucun problème pour cela.
Il y a une trame dans l'atelier fiche, ensuite faut mettre le texte et les photos...
Pour que la fiche ne se perde pas dans le forum, le mieux est de l'ouvrir dans l'atelier fiche et de faire un post ici renvoyant vers elle. Une fois celle-ci fini je la mettrai dans la galerie.
Marina
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Et pourquoi pas proposer à certains membres de participer afin de réaliser cette fiche, au fur et à mesure, en accumulant des données ? Je crois que vous proposiez aussi cette option, si je ne m'abuse ?

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Atelier fiche

Message par vincesap »

Je ne sais pas si, par "autres collègues", tu pensais à Etienne par exemple. Je ne vois pas très bien ce que je peux apporter de plus que toi sur cette question, mais si besoin, je veux bien en être :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Le but de ce forum est de regrouper des personnes, d'échanger des informations, des idées, des données... Bref, je pensais faire un peu participer tout le monde afin de faire davantage vivre le forum "Opilions". Il suffit d'aller piocher des informations dans certains documents : Martens (1978), Simon (1879) pour la taille, certains lieux, par exemple... De compléter par la taxinomie (que nous trouvons sur le site d'Adriano Kury ou même désormais sur ce forum). D'autres lieux peuvent être trouvés sur ce même forum puisque certains spécimens ont été identifiés. Il y a bien sûr les clichés à choisir... De ce fait, toute aide est la bienvenue. Je ne vois guère l'intérêt de tout faire tout seul, je trouverais cela un peu triste, non ? Et puis, comme tout le monde, je manque un peu de temps... Par contre, je veux bien affiner le travail. Qu'en pensez-vous ?
Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Atelier fiche

Message par vincesap »

Tout ce que tu viens de dire me convient à la perfection, y compris en tant qu'animateur : ça correspond tout à fait à l'esprit communautaire de ce forum. Je te félicite, d'ailleurs : tous ceux qui ont ton niveau de connaissance dans leur branche n'ont pas ce genre d'humilité. J'ai d'ores et déjà promis à notre chère Marina de préparer une fiche phylogénie/taxonomie. Je vous promet de réfléchir à tout cela à l'automne ou l'hiver, quand j'aurai plus de temps.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Merci de me soutenir. J'espère que tu ne seras pas le seul. Et je suis heureux d'avoir un peu saisi l'idée du forum... Quoi qu'il en soit, n'oublie pas ton mariage... Les fiches peuvent encore attendre quelque temps... Par ailleurs, je me suis déjà trompé sur des déterminations et je ferai d'autres erreurs... C'est en faisant des erreurs que l'on avance. Et nous ne connaissons que ce que nous connaissons, fort mal par ailleurs... Ce que nous savons le plus : c'est que nous ne savons rien ou réellement pas grand chose... Je connais un peu les Opilions et je souhaite faire des émules, partager, encourager ceux qui désirent aller plus loin (en France ou ailleurs, n'est-ce pas Arp, Pierre (...) ?) car j'estime que le nombre de personnes qui les étudient en France est plus que réduit (Iorio, Weitten, Danflous, Vidal, d'Amico...). La majorité des études restent en outre dans l'ombre pour des inventaires commandés par des organismes divers. Ceux qui approfondissent le sujet sont encore bien moindre : Iorio, d'Amico et moi. Je ne veux pas laisser les Opilions de France dans l'ombre... Je ne publie pas moi-même suffisamment sur le sujet et le regrette amèrement... Il en va de même pour Iorio ou d'Amico qui aimeraient faire bien plus...

C'est bien pour cela que je compte fortement sur les membres de ce forum. Certains d'entre vous sont déjà bien motivés et c'est très satisfaisant.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »