[Platybunus pinetorum] Platybuninae plutôt Platybunus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Platybunus pinetorum] Platybuninae plutôt Platybunus

Message par Dip »

Je le trouve vraiment trognon...

Renseignements pris sur le forum, ce devrait être un juvénile - dommage... Et selon Etienne, il n'est pas prudent de choisir entre Platybunus et Rilaena...

Bon... Selon ce qui a été dit dans ce post, j'ai l'impression qu'on devrait quand même être plus proche de Platybunus ici:

-- Les globes oculaires très écartés,

-- La couleur orange du bloc oculaire (site d'Aloys).

Didier.



Image

Didier Petot : France : 15 11 2008 : Forêt de Ferrières : 77330

altitude : 100m - taille : 3.3mm

ref:39727

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Platybuninae plutôt Platybunus

Message par Arp »

Bonsoir,

Avant de la discussion à laquelle tu réfères pour moi cette forme d'ocularium etait "typique" de juvs de Platybunus et l'autre de la petit bestiole de Pierre la forme typique de juvs de Rilaena - donc, pour moi encore "plus probable" qu'ici il s'agit de Platybunus, mais j'ai realement pas de experience avec des Platybunus et tout ça c'etait seulement basé sur comparation des photos, donc si Etienne (et Emmanuel Delfosse) pensent qu'on ne peut pas trancher les juveniles comme ça je n'ai pas de raison de contredire.

Reste la question si ceux formes effectivement sont les formes plus 'typiques' pour les juveniles de les deux genres - avec les exceptions rares semblentes l'un a l'autre, ou si les deux formes sont frequentes dans les deux genres, ou que seulement un forme prévient aussi chez l'autre genre mais ne pas vice-versa??

Donc, pour ceux juveniles:
- Forme d'ocularium écarté seulement chez Platybunus ou (rarement?souvent?) aussi chez Rilaena :?:
- Forme d'ocularium etroit seulement chez Rilaena ou (rarement?souvent?) aussi chez Platybunus :?:

Moi, pour mon parte, j'ai jamais vu cette forme écarté sur les juveniles de Rilaena (lesquelles je trouve assez), mais bien sur pourrait que c'est une phénomène régional(!) ...
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Platybuninae plutôt Platybunus

Message par s_cingulata »

Re,

Je penche aussi plus pour Platybunus y compris à cause de la coloration générale de ce spécimen, mais avec toujours cette incertitude dûe à la variabilité des juvéniles...

Arp, je résumerai plutôt les choses comme ceci concernant les juvéniles Platybunus/Rilaena :

-Forme d'ocularium normalement bien écartée chez juvénile Platybunus , bien que sujette à variabilité ;
-Forme d'ocularium plus étroit (bien qu'ocularium déjà plus gros que chez la plupart des autres genres de Phalangiidae) chez les juvéniles Rilaena , avec de temps à autre des individus s'écartant de la norme et pouvant avoir un ocularium plus gros et large. Plus l'individu est jeune, plus le risque de confusion est grand...

Chez les adultes, bien entendu, les choses sont bien établies et on peut trancher facilement concernant l'ocularium.

A+ et bonne semaine,

Etienne
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Platybunus sp] Platybuninae plutôt Platybunus

Message par Dip »

Merci à tous deux!
Je crois que c'est bien assimilé,
Didier.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Platybuninae plutôt Platybunus

Message par Arp »

Merci pour résumer Etienne :wink:
s_cingulata a écrit :-Forme d'ocularium normalement bien écartée chez juvénile Platybunus , bien que sujette à variabilité ;
Okay, mais tant même assez variable pour arriver a la forme de la bestiole de Pierre donc - dommage.
-Forme d'ocularium plus étroit (bien qu'ocularium déjà plus gros que chez la plupart des autres genres de Phalangiidae) chez les juvéniles Rilaena , avec de temps à autre des individus s'écartant de la norme et pouvant avoir un ocularium plus gros et large.
Je ferai l'attention pour trouver cette forme de Rilaena donc - c'est bien interessante :o

Merci!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus sp.] Platybuninae plutôt Platybunus

Message par Opiliones2000 »

A mettre dans les Platybunus pinetorum.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »