Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rilaena triangularis] Opilion 2 : Platybunus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Rilaena triangularis] Opilion 2 : Platybunus ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre oger : Belgique : 19 10 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 4-5mm? (me souviens plus)

ref:38918



Un autre opilion trouvé au secouage de mousse...

En regardant les photos sur le site de Aloys, j'ai l'impression de reconnaître un Platybunus et même un P. pinetorum.

Mais je n'y connais rien et j'aimerais dès lors connaître votre avis (désolé pour la mauvaise qualité des photos).

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Opilion 2 : Platybunus ?

Message par Arp »

Pierre55 a écrit :En regardant les photos sur le site de Aloys, j'ai l'impression de reconnaître un Platybunus et même un P. pinetorum.
Presque ... :D

Comparer le largeur du ocularium - chez Platybunus les bordures dentées des yeux sonts plus séparées (et je crois un peu plus paralelles aussi:

/--\ Rilaena triangularis
|---| Platybunus sp. .... Edit: Okay, peut être plus comme /---\ :roll:

De tout façon c'est un petit juvenile 8-)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion 2 : Platybunus ?

Message par Pierre55 »

Hartelijke danken - merci beaucoup Arp :D
Et les liens sont très instructifs, il y a pas mal de choses à y apprendre !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Opilion 2 : Platybunus ?

Message par olivier9099 »

Je trouve l'ocularium énorme par rapport au reste du corps... est-ce le trait caractéristique du sujet juvénile ?... on parlerait alors de caractéristique néoténique... 8-)
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Opilion 2 : Platybunus ?

Message par Arp »

olivier9099 a écrit :Je trouve l'ocularium énorme par rapport au reste du corps... est-ce le trait caractéristique du sujet juvénile ?
Oui, les Platybuninae ont des oculariums bien grandes :) mais tout a fait c'est encore beacoup plus evidente sur les bébés et sub-adultes. j'ai trouvé tellement beaucoup de juvs/subadultes que je m'ai habitué a le ocularium énorme de une manière que je suis toujours confusé quand je trouve une adulte ... qu'est que cést? C'est ne pas Phalangium et ... ??? ... ??? .... plus tard viens la realisation que doit être une Rilaena adulte avec l'ocularium "medium", pas "énorme"

:0004:

Cette indv ici m'a couté plus de 30 minutes de reconnaître :roll: :

Image

Arp : Pays-Bas : 27/6/2008 : Enschede : Overijssel

altitude : 50m?? - taille : 5-6mm

ref:35159
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Opilion 2 : Platybunus ?

Message par s_cingulata »

Rebonsoir,

Le spécimen de Pierre est un mâle juvénile de Platybunus sp. vu ses apophyses patellaires et tibiales très longues. Il est par contre très difficile de trancher pour l'espèce sur un juvénile de ce genre (même sur un adulte, la bino serait mieux) ; l'aspect long et grêle de l'apophyse patellaire fait plus penser à P. bucephalus qu'à P. pinetorum, mais vu qu'il s'agit d'un juvénile, difficile de savoir si l'aspect de cette apophyse n'aurait pas changé avec quelques mues de plus.

Arp, je pense comme toi pour le tiens c'est une femelle Rilaena triangularis :)

L'ocularium "énorme" est effectivement une des caractéristiques de Platybunus, et de façon moindre de Rilaena.

A+

Etienne
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Opilion 2 : Platybunus ?

Message par Arp »

Boah Etienne :?
s_cingulata a écrit :Le spécimen de Pierre est un mâle juvénile de Platybunus sp. vu ses apophyses patellaires et tibiales très longues ... ; l'aspect long et grêle de l'apophyse patellaire fait plus penser à P. bucephalus qu'à P. pinetorum, mais vu qu'il s'agit d'un juvénile, difficile de savoir si l'aspect de cette apophyse n'aurait pas changé avec quelques mues de plus.
Justement cette semaine je m'ai étonné de ces apophyses sur les juvenile très petits de Rilaena aussi :o

Image
Rilaena juvenile de 2008-10-20, Delden, Overijssel, Pays-Bas
Il est par contre très difficile de trancher pour l'espèce sur un juvénile de ce genre (même sur un adulte, la bino serait mieux)
Oui, difficile ou impossible - je seulement pensait que le largeur du ocularium c'est très très indicative pour separer Platybunus et Rilaena surtout chez les juvs :-|

Je ferai un collage des ocularia et apophyse de Rilaena juveniles et subadultes pour insecte.org plus tard, quand j'ai access a mes photos.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Opilion 2 : Platybunus ?

Message par s_cingulata »

je seulement pensait que le largeur du ocularium c'est très très indicative pour separer Platybunus et Rilaena surtout chez les juvs
Tu as tout à fait raison Arp, tout comme l'aspect des apophyses des patellas, c'est une bonne indication pour séparer Rilaena et Platybunus, chez Platybunus l'ocularium est plus large que chez Rilaena.

Sympa tes montages de photos :)

A une prochaine pour d'autres opilions...

Etienne
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Platybunus sp] Opilion 2 : Platybunus ?

Message par Pierre55 »

Merci Arp et Etienne pour l'ID et toutes les infos :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Platybunus sp] Opilion 2 : Platybunus ?

Message par Arp »

Bon, les petits Rilaena de l'automne:
  • Le ocularium énorme par rapport au reste du corps

  • Les apophyses palpaires relativement plus grandes que chez les adultes

  • Epines ventrales du palpe relativement très longues (et fines)

Image

Arp : Pays-Bas : 10 9 2008 : Diverse : Diverse

altitude : 0-50m - taille : 2mm

ref:39145



Les juvs et subadultres du printemps viendront un autre jour (nuit) Image
Modifié en dernier par Arp le dimanche 2 novembre 2008, 14:12, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Opilions »