Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus spinosus] Opilion ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

[Odiellus spinosus] Opilion ?

Message par Sweet »

Cette "bestiole" courait sur le sol, puis s'est tapis.

Quatre paires de pattes, forme bizarre pour une araignée, j'ai pensé à un Opilion :?:

Ce n'est pas l'image que j'en avais...





Image

Normand Mlaure : France : 18/10/2007 : Bizanet : 11200

altitude : 100m - taille : 7mm environ

ref=25917



Merci pour votre aide



Mlaure

Balises :
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

je dirais que c'est ça :)
Jolie photo
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Dans mon expérience, il y a les Opilions communs à longues pattes et les Opilions communs à courtes pattes. Le tien fait partie de la 2ème catégorie. J'ai cherché à voir ce partage dans la Galerie mais je n'ai trouvé curieusement qu'une seule bête à pattes courtes (Sclérosomatidés), les classiques à pattes longues étant dans les Phalangiidés...
Mais ce partage ne reflète peut-être rien... Je ne connais pas ces bêtes.
Et j'ajoute un petit problème:Leiobunum est dans les deux familles de la Galerie(?).
Didier.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

La longueur des pattes du spécimen et la présence du "trident" sur le bord antérieur du céphalo oriente vers plusieurs genres de Phalangiidae : Oligolophus, Lophopilio, Odiellus, voire Lacinius... Il ne s'agit pas d'un Odiellus, et je ne pense pas non plus d'un Lacinius. Vu la localisation difficile d'aller plus loin.

Selon la classification la plus couramment admise aujourd'hui, Leiobunum fait partie de la fam. Sclerosomatidae. Cette dernière comprend aussi des genres à pattes courtes (ex : Astrobunus, et surtout Homalenotus, et quelques autres), mais ici il ne s'agit pas de ceux-là.

Etienne
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

Merci pour ces précisions

Mlaure
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Re:

Message par Arp »

Bonjour a tous,

Excuser le déterrement de ce sujet vieux, mais ça me interesse:
s_cingulata a écrit : Il ne s'agit pas d'un Odiellus
Pourquoi pas donc? Regardent les photos de la galerie je pensait primairement a Odiellus spinosus (pour le trident grande et forte, les dents sûr les trochanter et le habitus) - seulement que on ne voit pas bien le selle ... pour ça (et pour le 7mm) je pensait que peut être il s'agirerai d'une sub-adulte??

Bien sûr je ne connais presque pas a Odiellus spinosus et je ne sais rien de les autres options de la región', donc je ne doute pas la determination 'negative' pour Odiellus, mais ce me interesse d'apprendre pourquoi :o

Remercie d'avance! :)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par olivier9099 »

J'ai pensé aussi à Odiellus en le voyant, avec les rangées transversales d'épines sur les segments... mais je n'y connais pas grand chose non plus. L'obscurcissement postérieur du corps d'Odiellus fait défaut... :(
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par s_cingulata »

Rebonjour,

La vue ne se prête pas du tout à une identification fiable, mais je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de O. spinosus, pour les particularités de ce dernier citées dans le précédent post sur O. spinosus auquel je viens de répondre. Même sur des photos beaucoup trop sombres comme les miennes ci-dessous, on voit la selle abdominale typique de O. spinosus :

viewtopic.php?f=83&t=7751&hilit=Odiellus

Or, sur le spécimen de ce post, rien de visible. Les rangées de petites épines sur l'abdomen existent chez pas mal d'espèces... c'est lorsqu'elles sont plus longues que cela peut devenir utile. J'avoue ne pas parvenir à aller plus loin avec cet individu, qui en plus provient du sud, donc qui dit sud dit plus de possibilités. Le spécimen en alcool + la bino seraient d'une grande utilité...

Etienne
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par Arp »

Merci Etienne,

Oui, la (absence de la) selle c'est disturbant :-| Est ce que tu connais les individues juveniles de O.spinosus? Ils ont déja la selle bien reconnaisable aussi donc?
s_cingulata a écrit :J'avoue ne pas parvenir à aller plus loin avec cet individu, qui en plus provient du sud, donc qui dit sud dit plus de possibilités
Bien sûr - exactement ça me interesserait aussi :wink: Quelles autres espèces de la France(-Sud) pense tu ont le aspect de trident así grande?

J'ai demandé a Emmanuel Defosse comment obtenir la "Catalogue des Opilions de France
métropolitaine" (Le bulletin Phyllie, No.20) et il me a répondu que le PDF est en préparation (j'attends patiemment :0004: :wink: ), mais néanmoins le titre suggère qu'uniquement les animaux synantrope sont reprises.

De d'autres messages de toi, j'ai compris que les Opilions de la France nécessitent encore assez des travaux pour actualiser les données de repartition, mais quelles sont les documentes 'vielles' que on pouvrait consulter?? Malheureusement FE n'a pas des données de repartition pour les Opilions non-plus :cry:

Ou, dits autrement : Avez vous un liste provisoire/brouillon que vous utilisent (et ajoutent) durante ceux traveaux?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par s_cingulata »

A 7 mm, c'est déjà un grand juvénile, et pour ma part, je n'ai jamais vu de spécimen sans la selle typique (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais ça doit être rare !).

Le catalogue d'Emmanuel DELFOSSE renferme toutes les espèces connues en France jusqu'à 2004 (il y a eu quelques compléments depuis) (métropolitaine = territoires d'Outre-Mer non compris ; la Corse quant à elle, est incluse).

Pour les vieilles données, il y a la faune de France de SIMON (1879) qui contient opilions et pseudoscorpions. Il y aussi eu plusieurs articles parus à diverses époques sur certains secteurs ; un travail bibliographique intéressant qui les cite est le suivant :

-LE JUCHAT D’AUBIGNY (J.), 1980. - Inventaires de faune et de flore : bibliographie concernant la France. Arachnides sauf acariens. - Secrétariat de la Faune et de la Flore, Paris : 1-91.

Et c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire en France ! :)

Etienne

Retourner vers « Opilions »