[Leiobunum sp.] Momie drômoise

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

[Leiobunum sp.] Momie drômoise

Message par pdubois »

Bonjour à tous,

Voici une petite énigme à résoudre. J'ai trouvé ce reste d'opilion empêtré dans une toile d'araignée dans un ancien tunnel désaffecté le long d'une route d'accès au plateau du Vercors près des célèbres "Grands Goulets".
Dans ce conduit, j'ai observé de nombreux juvéniles de Leiobunum religiosum et quelques Leiobunum rotundum ainsi qu'un individu de Mitopus morio.
Pour cette momie, j'ai bien une petite idée... mais l'espèce n'est pas encore connue de la Drôme et mon identification ne me paraît pas très étayée, le point principal me faisant pencher pour cette espèce est le "maquillage" noir autour de l'ocularium.
J'aimerais donc avoir d'autres avis sur ce sujet. :)
Pour la taille, je ne l'ai pas mesurée, c'est la taille d'un gros Leiobunum avec une envergure assez impressionnante et un corps plus massif que les autres Leiobunum observés.
Quand j'ai sorti le cadavre sec de la toile, il a perdu toutes ses pattes et j'ai malencontreusement réduit en poussière ce qui restait du corps de l'animal ! Je n'ai donc pas pu regarder cela sous bino.

Image
Pascal Dubois : France : Saint-Martin-en-Vercors : 26420 : 02/07/2022
Altitude : 705 m - Taille : entre 7 et 10mm
Réf. : 306125

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Momie drômoise

Message par Opiliones2000 »

J'y vois plutôt un Phalangium opilio (suivant les épines de l'ocularium, la selle, les pattes, la taille de l'animal, entre autres)... Pour manipuler un animal sec, il est bon d'utiliser un pinceau humide... :wink:
pdubois
Animateur

Momie drômoise

Message par pdubois »

Je vois que mon montage n'a pas assez de résolution sur le forum. Ce que l'on peut prendre pour des épines sur les pattes sont en fait des grains de poussière collés, pareil pour l'ocularium qui me semble lisse.
Voici un agrandissement, mais mes photos ne sont pas très nettes ! :?

Image
Pascal Dubois : France : Saint-Martin-en-Vercors : 26420 : 02/07/2022
Altitude : 705 m - Taille : entre 7 et 10mm
Réf. : 306161
Opiliones2000
Membre confirmé

Momie drômoise

Alors la selle m'a aussi induit en erreur... Le genre Leiobunum ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Momie drômoise

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas ! Tu pensais à L. limbatum ?
Ce qu'on en voit ne me semble pas incompatible avec religiosum (sauf le critère de taille que tu évoques)
La bonne façon de faire aurait été de regarder les rangs de spicules sur les coxas, mais sur les momies, ce doit être chaud, sans réhydratation préalable..
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

Momie drômoise

Oui, c'est plutôt à celui-là que je pensais. Il existe un produit pour réhydrater (celui que j'utilise au laboratoire...
pdubois
Animateur

Momie drômoise

Message par pdubois »

Oui, je pensais à Leiobunum limbatum... Mais on est assez loin des localités connues.
Le problème c'est qu'il n'était pas seulement sec, mais complètement vide. Il a été mangé par une araignée, il ne restait donc que la cuticule, la moindre pression et il est tombé en poussière. :(
Opiliones2000
Membre confirmé

Momie drômoise

Les taches sombres sur la partie antérieure du prosome, la selle, la longueur des pattes et du corps (...)... C'est potentiellement bien de cette espèce qu'il s'agit. Je pense que nous sommes au moins trois à le penser...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Momie drômoise

Message par BBinsecte »

Pour une nouvelle espèce départementale, de plus loin des aires connues, il faudrait être prudent...
D'après mes observations, autant apenninicum est souvent isolé, autant limbatum et religiosum vont par petites populations, et je serais étonné qu'on n'en trouve pas d'autres s'il était présent là-bas...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

Momie drômoise

Il en va de même pour Amilenus aurantiacus qui est souvent présent en colonies... Pour autant, j'ai souvent trouvé des individus isolé. De même, je n'ai trouvé qu'un seul spécimen de Leiobunum limbatum dans les Alpes... L'altitude est aussi vraisemblable pour cette dernière espèce par rapport à ce que nous connaissons, ainsi que la région où il a été découvert...

Retourner vers « Opilions »