Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus spinosus] Odiellus spinosus (probablement)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Anonyme221124
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

[Odiellus spinosus] Odiellus spinosus (probablement)

Message par Anonyme221124 »

Bonjour,

J'ai trouvé un opilion à pattes courtes dans mon appartement. Mais je précise que j'avais ramené des sacs remplis de bois mort et de feuilles mortes la semaine dernière, donc il vient très probablement de la forêt.

Je l'ai placé dans une petite boîte d'élevage avec deux cotons imbibés d'eau et une feuille morte. J'ai des fourmis mais je ne sais pas si elles sont assez petites pour le nourrir.

Je pense que c'est un Odiellus spinosus étant donné que c'est le seul opilion à pattes courtes qui m'ait apparu dans la liste de recherche de l'app INPN.

N'ayant pas encore de matériel pour prendre de vrais photos d'un arachnide aussi petit, je ne sais pas si quelqu'un pourrait infirmer ou confirmer mon hypothèse.

Image
Laurine Violaine OCCOLIER : France : AUBEVOYE : 27940 : 08/06/2021
Altitude : 8 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 283688

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Odiellus spinosus (probablement)

Message par BBinsecte »

Bonjour

Ca se pourrait bien, mais la photo laisse planer un doute... Vois-tu un trident en avant de l'ocularium ?

Pour nourrir les opilions, les fourmis ne sont pas idéales. Essaie des cadavres frais de tipules, ou des pucerons, un peu de pain humide, une croquette pour chat bien mouillée, et change rapidement quand ça se dégrade (en posant la nourriture sur des morceaux de sopalin, ça facilite le remplacement...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Anonyme221124
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

Odiellus spinosus (probablement)

Message par Anonyme221124 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! C'est vrai que je ne savais pas ce que mange cette espèce. De ce que j'ai pu lire sur les opilions, certains se nourrissent d'animaux vivants (insectes, acariens, mollusques), d'autres de cadavres, d'autres de végétaux, et d'autres encore ont un régime varié.

Je lui ai déjà mis une couche de coton imbibé d'eau pour lui fournir de l'humidité (je fais ça pour tous les arachnides que je trouve).

Je suis sincèrement désolée pour la photo qui est d'une extrême mauvaise qualité (prise avec un Iphone 11). Je vais m'acheter un microscope pour Iphone qui grossit jusqu'à 120X.

Merci encore !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Odiellus spinosus (probablement)

Message par BBinsecte »

Il y a peu d'études sur le régime alimentaire des Opilions généralistes... la seule que je conaisse traite de trois espèces seulement (et pas Odiellus), et conclut que les drosophiles et la viande émincée de dinde sont les meilleures aliments, les vers de terre et les limaces les pires...
Il y a en galerie quelques photos d'Odiellus se nourrissant sur des cadavres divers, photographiés sur des routes ou chemins. Il ne semble pas trop difficile !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Anonyme221124
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

Odiellus spinosus (probablement)

Message par Anonyme221124 »

Merci encore pour ces précieux conseils.

J'ai proposé un morceau de pain de mie imbibé d'eau comme tu me l'as conseillé. Et je crois bien qu'il en a mangé. Car je l'ai vu poser sa tête sur le morceau de pain de mie et y rester un long moment comme ça. Puis quelques heures plus tard, je l'ai observé de nouveau et j'ai constaté qu'il avait bien gonflé.

Par contre pour ce qui est de la détermination, je n'ai pas de loupe pour observer l'ocularium et dire combien de dents elle possède.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Odiellus spinosus (probablement)

Message par BBinsecte »

Ce n'est pas l'ocularium qu'il faut regarder, mais le bord frontal, pour voir s'il existe un trident avec la dent centrale plus forte, comme ici
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Anonyme221124
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

Odiellus spinosus (probablement)

Message par Anonyme221124 »

Ah oui, autant pour moi :? . Merci de la précision.
Avatar du membre
Anonyme221124
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

Odiellus spinosus (probablement)

Message par Anonyme221124 »

Voici de nouvelles photos de mon opilion à pattes courtes. Les photos ont été prises avec un microscope numérique (de mauvaise qualité).

Image
Laurine Violaine OCCOLIER : France : Le Val d'Hazey : 27940 : 13/07/2021
Altitude : 8 m - Taille : 4mm
Réf. : 286009

Image
Laurine Violaine OCCOLIER : France : Le Val d'Hazey : 27940 : 13/07/2021
Altitude : 8 m - Taille : 4mm
Réf. : 286010
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Odiellus spinosus (probablement)

Message par BBinsecte »

Ca confirme ! :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »