Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Dasylobus "invasif"

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Dasylobus "invasif"

Message par BBinsecte »

Avec pdubois, et grâce aux photos de Guillaume, on a concocté un petit guide de reconnaissance d'une espèce qui paraît progresser pas mal vers le nord...
C'est Caillou qui avait détecté la première à Vevey en Suisse... on l'a ensuite identifiée en Haute-Savoie, en Bourgogne, puis plus au nord : région parisienne, Belgique, Allemagne (Westphalie)

L'image ci-dessous synthétise ce qu'il faut vérifier quand on pense trouver un Phalangium opilio trop précoce.
Les adultes de Dasylobus sont là, en ce moment, et les juvéniles visibles en fin d'automne ou durant l'hiver.
Fait peu banal, les zones nouvellement colonisées ne montrent que des femelles !
Pour le moment, on l'appelle D. graniferus, mais ça reste à vérifier.
En attendant, ouvrez l'oeil et surveillez les murs à l'ombre, le matin surtout


Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Haute-Savoie : 74 : 07/04/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 280333
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dasylobus "invasif"

Message par pdubois »

:0024:
BBinsecte a écrit : lundi 26 avril 2021, 14:09 Avec pdubois, et grâce aux photos de Guillaume, on a concocté un petit guide de reconnaissance d'une espèce qui paraît progresser pas mal vers le nord...
C'est gentil, mais je n'ai pas fait grand chose à part critiquer... :0007:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus "invasif"

Message par BBinsecte »

Ouais, c'est pas faux... :mrgreen:
Mais c'était constructif, et certains critères m'avaient échappé :D
Et essayer de te convaincre m'a poussé à clarifier !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Dasylobus "invasif"

Message par Franck »

Super !!
Merci à vous !!
FrB
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dasylobus "invasif"

Message par Dip »

Merci beaucoup!!! Parce que je n'y pigeais guère...
Peut-être un lien à mettre dans les "Sujets à ne pas manquer" - le premier post de la page Opilions?
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dasylobus "invasif"

Message par pdubois »

Dip a écrit : lundi 26 avril 2021, 18:02 Peut-être un lien à mettre dans les "Sujets à ne pas manquer"
C'est fait.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Dasylobus "invasif"

Message par Franck »

:bienvu:
FrB
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Dasylobus "invasif"

Message par guillaume »

Toujours au même endroit au centre-ville chez moi, hier j'ai trouvé sans chercher une grosse femelle de 8 mm (sans les chélicères). Elle est dans un tube, je l'ai photographié et vais la relâcher sauf s'il y a un intérêt à conserver une femelle?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus "invasif"

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas trop... Les Allemands qui bossent la question semblaient vouloir du matériel, mais je ne suis pas parvenu à leur faire préciser ce dont ils avaient besoin (quoi, combien, comment, pour quoi faire...)
Garde un peu, je les relance ! (mais ils roupillent un peu sur le forum allemand opilions :roll: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus "invasif"

Message par BBinsecte »

Pas de nouvelles : rends lui sa liberté...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »