Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus troguloides] Opilion de belle taille

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Odiellus troguloides] Opilion de belle taille

Message par BBinsecte »

missln ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Odiellus troguloides] Opilion de belle taille

Message par missln »

Oups ! Je me rends compte 6 mois plus tard que j'ai oublié de relancer le ballon précédemment dégagé en touche ...

Mes remerciements tardifs donc à BBinsecte pour ses efforts de documentation : passionnant tout ce que tu racontes sur le genre Trogulus !
Dommage qu'on n'en sache pas autant pour Odiellus : tout ce que j'ai réussi à trouver pour le moment sur la vie privée de la bête, c'est qu'elle est plutôt sudiste, et qu'on trouve les adultes d'août à décembre.
Pour la répartition géographique, en galerie il y en a quand même 1 en Mayenne, 1 en Sarthe, 2 en Seine-et-Marne, ce qui vu de Toulouse est plutôt le Grand Nord ...
Et pour la distribution temporelle, quand je clique sur "Répartition dans l'année" dans la page des photos du taxon, j'obtiens un message d'erreur 404 : la page n'existe pas ou a été supprimée.

La bête gardera donc son mystère...
Merci à tous pour votre aide ! :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Odiellus troguloides] Opilion de belle taille

Message par BBinsecte »

O troguloides est bien présent dans le sud de la France et en Espagne (ce qui, même vu de Toulouse, et pas mal au sud...) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Odiellus troguloides] Opilion de belle taille

Message par Opiliones2000 »

Bernard, j'ai le document de Juberthie (1964) sous format PDF mais il n'y a rien de très intéressant sur le sujet. Je peux te l'envoyer si tu veux.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Odiellus troguloides] Opilion de belle taille

Message par BBinsecte »

Salut Emmanuel
Oui, je le veux bien, même s'il n'y a rien d'intéressant : comme il est souvent cité dans la biblio, ça m'évitera de le rechercher à chaque fois !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »