[Leiobunum sp.] A-t-on retrouvé Leiobunum nigripalpe ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Leiobunum sp.] A-t-on retrouvé Leiobunum nigripalpe ?

Message par BBinsecte »

J'ai des collègues efficaces, qui regardent et photographient pour moi les opilions de rencontre (pour les prélèvements, ce n'est pas encore spontané, dommage)
Cette bête là a été vue dans le Queyras, et je pense que c'est intéressant, même si je ne suis pas en mesure de la nommer !
Vous en dites quoi ?
Pour la description de l'habitat, c'était : "en bordure de sentier sur le talus sous boisement de mélèze et de pin cembro en pente avec en strate herbacée Deschampsia flexuosa et Festuca flavescens"

Image
Li_sa : France : Aiguilles : 05470 : 29/07/2020
Altitude : 2007 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 264501
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
pdubois
Animateur

A-t-on retrouvé Leiobunum nigripalpe ?

Message par pdubois »

Il ressemble pas mal à Leiobunum apenninicum... c'est la couleur des palpes qui te fait dire que ce n'est pas lui ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Non, les palpes d'apenninicum sont bien noirs aussi, mais en théorie (et c'est un critère distinctif !), il a deux points clairs dans chaque segment le long de la selle... Ici, on en devine une paire postérieurement.
C'est aussi mon idée, mais comme je n'ai que ça comme document, je prends les avis
Et puis, ça réveille un peu le forum opilions :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Vu la qualité de la photo et la taille et la couleur des fameux points.... :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je trouvais la photo plutôt pas mauvaise... :cry:
Par ailleurs, ce serait un nouveau département, entre les Alpes-maritimes et l'Isère, donc intéressant !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ne pourrait-il s'agir de Leiobunum rupestre qui me semble assez bien correspondre aussi... ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, en tout cas c'est dans ce groupe-là, mais la carte de répartition des diverses espèces du groupe fait plus pencher vers un apenninicum... et de loin ! J'ai mis le Queyras sur le coup, et la collègue photographe m'a promis d'y retourner avec des tubes !
Au moins, ce n'est pas un subalpinum, j'ai aussi une photo de dessous, et les coxas sont immaculées :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Leiobunum] A-t-on retrouvé Leiobunum nigripalpe ?

Message par BBinsecte »

Emmanuel, un avis ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Le soucis c'est que L. nigripalpe n'est pas sensé "exister réellement" au final puisqu'il y aurait plusieurs espèces mélangées et en outre juvéniles. Nous devions carrément mettre cette espèce en Nomen dubium, ce que je vais finir par faire car personne n'ose aller dans cette direction (ce qui est bizarre, mais ce n'est pas la seule espèce concernée). Je penche aussi pour L. rupestre. Nous connaissons encore fort mal la répartition de cette espèce et comme il y a eu peu d'études et beaucoup de confusions, tout me paraît possible.

Emmanuel
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : mercredi 23 septembre 2020, 13:35 Je penche aussi pour L. rupestre. Nous connaissons encore fort mal la répartition de cette espèce et comme il y a eu peu d'études et beaucoup de confusions, tout me paraît possible.

Et pourquoi pas L. apenninicum ? La station ferait le lien entre celles des Alpes du sud et celles de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Il serait étonnant que L. rupestre vienne ainsi en population très disjointe incluse dans l'aire d'apenninicum !

Sinon, ok pour éradiquer L. nigripalpe, ça fera un boulet de moins à traîner :D

Retourner vers « Opilions »