Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus troguloides] Rond à pattes courtes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Odiellus troguloides] Rond à pattes courtes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Trouvé dans une prairie montagnarde, je l'ai trouvé bien mignon !

En regardant en galerie je trouve que Paroligolophus agrestis ressemble pas mal (j'avoue que la ligne claire m'a incitée à aller vers cette espèce) mais je lis que son ocularium est lisse et que le trident a 5 dents. Là, je crois bien voir de petites bosses sur l'ocularium et ne voit que 3 dents.
Peut être Lacinius ephippiatus ? Ou Oligolophus tridens ? Mais je n'en vois pas avec cette ligne pâle en galerie.
Ou alors c'est autre chose ?

D'après d'anciennes notes, j'ai éliminé (mais corrigez moi si je dis des bêtises) :
- Paroligolophus agrestis qui a l’ocularium lisse.
Paroligolophus meadii qui a des denticules sur le corps, se trouve en Auvergne et Rhône-Alpes.
Lophopilio palpinalis a les épines de l’ocularium plus grandes (mais en regardant à nouveau en galerie, je vois que ce n'est pas le cas de tous les individus, alors peut-être es-ce lui ?)
– Le genre Odiellus a le trident en avant des yeux plus long, dirigé vers l’avant, avec l’épine centrale plus forte que les deux autres.
– Le genre Lacinius possède des tubercules épineux sur les pattes et/ou le corps (sauf Lacinius ephippiatus).

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09220 : 18/07/2020
Altitude : 1768 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 263391

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09220 : 18/07/2020
Altitude : 1768 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 263392

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Rond à pattes courtes

Message par pdubois »

Tifaeris a écrit : samedi 18 juillet 2020, 18:51
– Le genre Odiellus a le trident en avant des yeux plus long, dirigé vers l’avant, avec l’épine centrale plus forte que les deux autres.
Hum.. tu devrais vérifier en galerie cette affirmation... elle n'est pas valable pour toutes les espèces du genre. :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Rond à pattes courtes

Message par Tifaeris »

Ah oui, merci.
En faisant un nouveau tour en galerie dans ce genre, je trouve qu'Odiellus troguloides colle très bien avec le mien ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Rond à pattes courtes

Message par pdubois »

:bienvu:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Odiellus troguloides] Rond à pattes courtes

Message par Tifaeris »

Merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »