Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Opilion du jardin

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phalangium opilio] Opilion du jardin

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je n'arrive pas à me décider pour cet opilion photographié sur une bordure en bois du jardin.

Au début je pensais à Phalangium opilio, mais je ne vois pas de denticules supra chélicéraux. Enfin en regardant de très très près on dirait qu'il y a quelque chose mais ce n'est vraiment pas flagrant par rapport à ce que j'avais pu voir chez divers individus de cette espèce.

J'ai regardé chez Mitopus morio, mais je ne sais pas si les bords de la selle ne sont pas trop pointus ? Bon j'imagine que ça reste variable comme critère. Les épines de l'ocularium me semblent assez petites donc ça peut coller aussi, mais je suis pas sure...

Et en regardant de plus près, j'ai l'impression qu'il y a des apophyses patellaires sur les pédipalpes (à moins que ce ne soit du à l'aspect des poils "gluants") ? Alors ça pourrait être un Dasylobus ? Mais eux aussi ont des denticules non ? Plus petits peut-être ?

Help !

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 25/04/2020
Altitude : 231 m - Taille : 5 mm
Réf. : 254887

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 25/04/2020
Altitude : 231 m - Taille : 5 mm
Réf. : 254888

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 25/04/2020
Altitude : 231 m - Taille : 5 mm
Réf. : 254889

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion du jardin

Message par pdubois »

Je crois bien voir un tout petit denticule sur la lamelle au dessus du chélicère gauche, donc à droite sur la dernière photo de face.
Il est très petit à pointe noire. Cela arrive que ces denticules soient absent, mais c'est rare et surtout chez les juvéniles.

Donc on est bien chez Phalangium/Dasylobus... il me semble bien que les apophyses sur les palpes indiquent le second genre... bien que l'aspect général m'a tout d'abord fait pensé au premier !

Mais je ne connais pas bien les Dasylobus , donc attendons d'autres avis..
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Opilion du jardin

Message par Franck »

Je reconnais bien un Dasylobus ici pour en avoir photographié récemment.
FrB
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion du jardin

Message par BBinsecte »

Mouais...
Un truc pas évident ! Il y a bien un denticule, comme Pascal l'a dit. Il faudrait se repencher sur la question, mais il me semble que les denticules de Phalangium ne se terminent pas par une épine noire !
La selle et les pédipalpes (et la date ?) évoquent Dasylobus, mais l'ocularium est plutôt celui de Phalangium...
Il va falloir se pencher sérieusement sur le cas de ces bestioles !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Opilion du jardin

Message par Tifaeris »

Aïe pas simple !

Plus de points en faveur de Dasylobus on dirait ? Le fait que les denticules soient petits aussi peut-être ?

Pour l'ocularium, est-ce qu'une vue de dessus un peu plus rapprochée que sur la première photo aiderait ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion du jardin

Message par Opiliones2000 »

L'ocularium est peu large et peu épineux, les pattes peu épineuses, les pédipalpes bien soyeux, une coloration très claire, pas de zone assombrie comme d'habitude chez Phalangium opilio... Je penche davantage pour un Dasylobus d'autant que la zone est propice...

Il faut que je regarde les spécimens de D. echinifrons pour comparer...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Opilion du jardin

Message par Tifaeris »

D'accord, merci en tout cas ! Je vais attendre le verdict !
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion du jardin

Message par Opiliones2000 »

Finalement, je resterais sur Phalangium opilio...

Emmanuel
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Opilion du jardin

Message par Tifaeris »

Ok, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »