Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par BBinsecte »

Plutôt, oui, mais il s'agirait d'une espèce nouvelle pour le département. Même si ce serait assez logique de l'y rencontrer, je ne la prendrai pas en compte tant que je n'aurai pas vu un animal typique (au moins !), et à sa place !
La seule autre donnée qu'on traîne est celle d'un juvénile à Chamonix : pas terrible non plus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par guillaume »

Tu as raison, restons prudent et j'y retournerai de toute façon, j'ai aussi un Diplo à confirmer. C'est dans mon rayon d'1km du domicile, dans le cadre d'une activité physique, en respectant les distances de sécurité :)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par pdubois »

Si il n'est pas trop amoché, il pourrait aller faire un tour en Belgique... :)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par guillaume »

Il est parti hier pour la Belgique :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par vanderbergh »

Il n'est pas près d'y arriver :mrgreen: j'ai fais deux envois le 1er avril et je ne sais toujours pas ou il en sont :roll:
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par léo »

J'ai reçu avant hier, dans les Landes, un courrier parti le 17 mars de Tours ...
Scydménides de mon jardin.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par vanderbergh »

Salut Léo :D C'est bien qu'au moins le courrier respecte la quarantaine :wink:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par Pierre55 »

J'ai reçu vendredi l'Astrobunus !
Je l'ai photographié et j'ai l'impression d'avoir fait exactement les mêmes photos que celles existant sur mon site, de A. laevipes...
Je remarque une chose dans la publi de Martens (1978) : quand on compare les dessins 741 et 744, on remarque que l'espace entre l'ocularium et l'avant du céphalo est plus grand chez A. laevipes, ce qui est le cas pour ma bestiole et celle de Guillaume.
J'ai donc l'impression qu'il s'agit aussi, ici, de A. laevipes :roll: NB : j'ai mis les photos sur mon site dans un répertoire temporaire : https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... ernardinus

Lien modifié par B. Bal vers le répertoire défnitif...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par guillaume »

Ah je commencais à me demander s'il allait arriver un jour 😀
Merci pour les photos rapides et précises comme d'habitude!

Pour l'identification, je ne suis pas plus compétent, et concernant l'espace entre ocularium et bord antérieur, Bernard l'a évoqué dans son 1er message mais je ne sais pas si ça fait partie des critères officiels (s'il en existe).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par BBinsecte »

Je ne me suis pas replongé dans le Martens, mais cette histoire d'ocularium est en effet illustrée (avec une petite flèche pour insister)
Je vais retourner voir, mais il me semble que les textes n'étaient pas clairs à ce sujet...
Chouettes photos en effet ! (mais on s'y attend tellement qu'on n'apprécie même plus à la juste valeur !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »