Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megabunus diadema] Opilion trop mignon

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Opilion trop mignon

Message par vanderbergh »

Tifaeris collectionne les sujets en verre soufflé comme celui-là, elle en a encore plein à nous montrer :D

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Opilion trop mignon

Message par Tifaeris »

En fait je m'étais arrêtée par là pour chercher des carabes :D
Mais peu de temps pour fouiner, je n'en ai pas trouvé. Et finalement, super rencontre avec cet opilion qui passait par là !

Pour l'épine frontale je suis tombée sur ça, je ne savais pas qu'elle pouvait être présente ou absente. Ni que le nombre d'épines de l'ocularium pouvait varier !
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Opilion trop mignon

Message par noelouigre1 »

oui très élégant :0024:

Par contre, qui peut m'expliquer (ou proposer une hypothèse) la répartition de l'espèce ? Pourquoi un tel hiatus entre le nord de l'Espagne et les Pyrénées et la Norvège, avec une distribution centrée sur la GB et l'Irlande (incluant une majorité d'îles). Pourquoi ne la trouve-t-on pas sur les îles de la Manche côté français ?
Les anglais disent néanmoins (je souligne) "In Europe it is considered rare and reported from the Pyrenees in northern Spain, the coast of Normandy, the Faeroes, Iceland and coastal Norway.", sans doute sur la base de l'ouvrage "Harvestmen" de Hillyard & Sankey (1989).
On dirait presque une espèce à distribution lusitanienne dont on aurait amputé la Bretagne :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion trop mignon

Message par BBinsecte »

Signalé aussi d'Auvergne par d'Amico (le même que celui de la publi sur la spinulation), d'où le désespoir de Pascal, péri-auvergnat ! :mrgreen: et aussi de Moselle et de Belgique (moins lusitanien, ça !). Pour la Bretagne, il me semble bien qu'elle y est aussi, mais d'où tiens-je ça ?
Je crois qu'elle est considérée introduite en Islande, et sans doute colonisatrice efficace du fait de sa capacité à constituer des populations parthénogénétiques facultatives, comme d'autres espèces du genre, ou comme Platybunus...
Tous les autres Megabunus connus sont endémiques de très petites régions, des Alpes ou des Balkans...
Un genre curieux, en effet :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »