Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum sp.] quels sont donc ces opilions ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

dédété
Membre
Enregistré le : samedi 23 janvier 2016, 9:57
Localisation : Savoie

[Leiobunum sp.] quels sont donc ces opilions ?

Message par dédété »

BB insecte a bien sa petite idée, mais attend les vôtres ... Merci !

Image
André MIQUET : France : Saint-Pierre-de-Curtille : 73310 : 23/06/2008
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 245531

Image
André MIQUET : France : Saint-Pierre-de-Curtille : 73310 : 23/06/2008
Altitude : 232 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 245540
Modifié en dernier par dédété le mercredi 8 janvier 2020, 20:39, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

quels sont donc ces opilions ?

Message par vanderbergh »

Tu n'as pas chargé tes photos :roll:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

quels sont donc ces opilions ?

Message par pdubois »

André, il fallait copier tout le code donné par la galerie dans ton message. Tu avais copié l'adresse à la place du code.
J'ai corrigé.

Par contre, le second individu (3ème photo) n'est pas de la même espèce.... il faut faire un sujet par individu.
Peux-tu créer un nouveau sujet avec cette troisième photo ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

quels sont donc ces opilions ?

Message par BBinsecte »

Bien(re)venue, dédété...
Tu peux nous donner des indications sur l'habitat et/ou les circonstances des observations ?
Quand tu cliques sur le lien sous ta photo (le numéro de celle-ci), ça ouvre l'image, et sous la photo tu as un bouton "insérer dans le forum", en cliquant tu obtiens le code à copier (encore un bouton) et ensuite tu colles dans ton message sur le forum... ca va vite devenir un automatisme !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

quels sont donc ces opilions ?

Message par BBinsecte »

Bon, histoire de lancer les débats, je pense que c'est un juvénile de Leiobunum...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

quels sont donc ces opilions ?

Message par pdubois »

Oui, moi aussi...
Après, cela doit se jouer entre L. rotundum et L. sp-A.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

quels sont donc ces opilions ?

Message par BBinsecte »

On est d'accord...
La question est : peut-on trancher entre des deux candidats ?
Pour moi, l'habitus et l'habitat (rochers au bord du lac du Bourget) plaident plus pour rotundum, mais ce serait mieux avec des critères objectifs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

quels sont donc ces opilions ?

Message par BBinsecte »

Pas facile de trouver des représentations "certifiées" de juvéniles de ces deux espèces...
Toutefois, il y a de bonnes photos sur un site sérieux, celui de Jan van Duinen
Si on compare les juvéniles des deux espèces, on constate que la selle de rotundum est plus tranchée, que le premier segment en arrière de l'ocularium porte une tache claire centrale (peu ou pas visible chez sp-A) et le second 4 taches claires (2 chez sp-A) : tous ces éléments se retrouvent sur l'individu d'André. (et sur la plupart des individus de L. rotundum juvéniles de notre galerie)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

quels sont donc ces opilions ?

Message par pdubois »

L'ocularium est également coloré différemment on dirait, ce qui pencherait donc également pour L. rotundum ici.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

quels sont donc ces opilions ?

Message par BBinsecte »

André, tu peux nous expliquer : les deux photos semblent représenter le même individu, mais ne sont pas localisées au même endroit...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »