Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par pdubois »

Ce sujet est destiné aux discussions concernant la liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas.

Merci Emmanuel pour toutes ces Checklists ! :0024:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par BBinsecte »

Emmanuel
Veux-tu que je reclasse cette liste par ordre systématique comme celle d'Afrique du Nord , ou préfères tu cette présentation ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par Opiliones2000 »

Il est certain que cela peut être plus pratique par ordre alphabétique. Je peux aussi m'en occuper. J'avoue que je me posais la question... Idem pour les autres listes...

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : vendredi 22 novembre 2019, 10:22 Il est certain que cela peut être plus pratique par ordre alphabétique. Je peux aussi m'en occuper. J'avoue que je me posais la question... Idem pour les autres listes...

Emmanuel
La mise en page est un peu compliquée (et encore, je n'utilise pas les outils "liste", je fais tout en manuel...), et je maîtrise plutôt pas mal maintenant,
Je le ferai, tu n'auras plus qu'à vérifier !
NL et GB, ça ira vite, ce sera un peu plus long pour l'Italie...
Quand on en aura un peu d'avance et stabilisées, je ferai un tableau récap, triable et filtrable, plus efficace pour comparer les faunes de deux pays voisins (ou pas) ou voir des sous-ensembles (Europe méditerranéenne, centrale, boréale, occidentale etc...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par BBinsecte »

Rangé !

Il faudrait ajouter L. religiosum, d'après :
Noordijk, J. & J. Bink 2014. Leiobunum religiosum (Opiliones: Sclerosomatidae), een nieuwe hooiwagensoort voor de Nederlandse fauna. Entomologische Berichten 74: 138-142.

Je pense qu'il faudrait aussi remplacer L. rupestre par L. gracile... ou l'enlever de la liste ?
Je n'ai pas trouvé de référence à cette espèce en NL, Noordijk et Bink ne la citent pas dans l'article ci-dessus et Wijnhoven en dit "NL: Not native, possibly in the east."
Statut selon Noordijk : 4 autres : "Noms qui ne se rapportent pas directement aux Pays-Bas, mais pour une raison quelconque, il est toujours souhaitable qu'ils soient inclus."

D'où vient la donnée de L. limbatum (rien sur GBIF) ?
D'après Noordijk son statut est 3c Attente "N'a pas été signalé pour les Pays-Bas, mais peut survenir (ou peut survenir dans un proche avenir) sur la base d'observations à l'étranger."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par Opiliones2000 »

Oui pour Leibunum religiosum. J'y pensais mais je ne sais plus où j'avais vu cette information (et tu as trouvé le document...)... Je n'ai pas encore consulté tous les documents pour L. rupestre et L. gracile d'où ce choix mais je suis là aussi d'accord avec toi. Peut-être faut-il quand même retirer L. rupestre jusqu'à ce que nous ayons davantage d'informations certaines ? Pour L. limbatum, l'information provient de l'ouvrage de Wijnhoven (2009) mais il indique qu'elle n'y est pas si je me souviens bien, elle est donc à éliminer (je voulais vérifier la donnée). Je n'avais pas encore fini cette liste pour être honnête (c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'en ai pas commencé une autre) ! J'aime toujours vérifier mes sources !

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par BBinsecte »

Je me suis basé sur le Nederlands Soortenregister qui semble plutôt sérieux (estampillé ministère !) avec Noordijk affiché comme expert référent...
Mais l'accès à l'info est pénible et il manque la liste de synthèse (ou je n'ai pas trouvé comment la récupérer...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par BBinsecte »

J'ai ajouté L. religiosum et crocheté les deux autres en attendant ton feu vert pour les enlever, si nécessaire...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par Opiliones2000 »

Oui, je pense que nous pouvons enlever les deux autres car ils ne sont pas présents officiellement.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Liste des espèces d'Opilions des Pays-Bas - Discussion

Message par Opiliones2000 »

Sous-espèce d'Ischyropsalis hellwigii ?

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »