Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Nelima sp.] Nelima ?

Faucheux

Animateurs : pdubois, BBinsecte

Tifaeris
Membre confirmé

[Nelima sp.] Nelima ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ce petit m'évoque le genre Nelima avec toutes ces taches ? Je ne vois pas de petites épines sur l'ocularium par contre mais bon ! J'imagine que c'est un jeune et qu'on ne pourra pas aller à l'espèce ? Trouvé sous un caillou.

Image
Jessica Joachim : France : Méounes-lès-Montrieux : 83136 : 05/10/2019
Altitude : 255 m - Taille : 3 mm
Réf. : 243423

Balises :

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nelima ?

Message par BBinsecte »

Nelima, ou Leiobunum...
La date est étonnante dans le second cas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Tifaeris
Membre confirmé

Nelima ?

Message par Tifaeris »

Oui j'hésitais entre les deux à la base. Les épines sur l'ocularium se voient aussi chez les jeunes pour Nelima ? Bon après déjà qu'elles sont pas grosses...
La date serait étonnante pour un Leiobunum pour quelles raisons ? On ne les voit pas en fin de saison c'est ça ? Où les jeunes apparaissent plus tard ?

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nelima ?

Message par BBinsecte »

Tifaeris a écrit :
vendredi 15 novembre 2019, 12:52
Oui j'hésitais entre les deux à la base. Les épines sur l'ocularium se voient aussi chez les jeunes pour Nelima ? Bon après déjà qu'elles sont pas grosses...
La date serait étonnante pour un Leiobunum pour quelles raisons ? On ne les voit pas en fin de saison c'est ça ? Où les jeunes apparaissent plus tard ?
Les épines, il faut vraiment une bonne photo et un bon zoom pour les voir !
Chez moi (mais c'est plus frais), la plupart des Leiobunum sont petits juvéniles en fin de printemps, largement adultes à cette date (hormis quelques montagnardes (religiosum, limbatum...) qui pourraient hiverner comme gros juvéniles, mais je n'ai pas encore bien pu tirer les choses au clair !
Pas encore trouvé de Nelima en Haute-Savoie, mais comme ils ont l'air précoces, peut-être passent-ils l'hiver comme juvéniles "avancés" ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

pdubois
Animateur

Nelima ?

Message par pdubois »

Chez moi je trouve les premiers adultes de Nelima doriae à partir de la fin décembre et jusqu'à la fin avril.

C'est probablement un Nelima, mais ce n'est pas N. doriae...

Tifaeris
Membre confirmé

Nelima ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci à tous les deux. Oui déjà que pour le genre c'est pas évident, je me doute que pour l'espèce c'est très compliqué.

Opiliones2000
Membre confirmé

[Nelima sp.] Nelima ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, après réflexion, je suis plutôt d'accord aussi. :D

Emmanuel

Tifaeris
Membre confirmé

[Nelima sp.] Nelima ?

Message par Tifaeris »

Merci :)

Répondre Sujet précédentSujet suivant