Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranolasma soerensenii] Dicranolasmatidae ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Dicranolasma soerensenii] Dicranolasmatidae ?

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Castiglione : 20218 : 27/04/2019
Altitude : NR - Taille : 5.27 mm
Réf. : 243430

Encore, me semble-t-il, une belle nouveauté mais dommage qu'il s'agisse d'un exemplaire juvénile...
Je pense, ici, à Dicranolasma soerenseni mais peut-on être affirmatif sur un juvénile ?
A noter qu'il existe aussi, en Corse, D. cristatum, mais ce dernier ne me semble pas correspondre.
A noter également l'absence d'ocularium !!!
Merci à l'avance pour vos commentaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dicranolasmatidae ?

Message par BBinsecte »

Joli en effet...
Pas d'ocularium, normal, car les yeux sont situés latéralement sur les "branches" du capuchon...
Juvénile ou pas, je ne saurais dire.
Pour la distinction des espèces, le nombre d'articles au tarse de la PII oriente en effet sur soerensenii (j'en compte largement plus de six ici)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Dicranolasmatidae ?

Message par Pierre55 »

Oups, je viens d'apprendre quelque chose : je ne savais pas que les 2 'boules' sur le capuchon étaient en fait les yeux de la bestiole :bienvu:
Pour le reste, c'est effectivement sur le nombre de segments des tarses que je me suis basé pour arriver à l'espèce.
Et il s'agit bien d'un juvénile car pas de genitalia lorsque j'ai soulevé la 'trappe' :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dicranolasmatidae ?

Message par pdubois »

Etrange bête !
Tu l'as nettoyée avant de prendre les photos je suppose ?
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Dicranolasmatidae ?

Message par Pierre55 »

Et oui, je l'ai nettoyée et cela a pris pas mal de temps !
Mais cela permet de mieux voir certains détails :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dicranolasmatidae ?

Message par Opiliones2000 »

Dicranolasma cristatum n'existerait pas en Corse à ma connaissance. Ensuite, il faut regarder les tarses des pattes II et ici, le nombre d'articles correspondent bien à D. soerensenii.

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Dicranolasmatidae ?

Message par Pierre55 »

Merci Emmanuel pour la confirmation !
Il me semblait pourtant avoir lu quelque part que D. cristatum était connu de Corse mais je ne me souviens pas où j'ai lu cette info...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dicranolasma soerensenii] Dicranolasmatidae ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, il y a quelques articles ici ou là qui font état de D. cristatum de Corse et d'ailleurs... Il y a régulièrement des problèmes d'identification et j'ai pu vérifier certains spécimens qui étaient mal identifiés. Mon catalogue des Opilions de Corse est achevé depuis longtemps et devrait paraître l'année prochaine.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »