Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio canestrinii] Juste un quartier d'orange...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Juste un quartier d'orange...

Message par Oryctes »

Merci Didier. J'en conclus qu'il s'agit bien de Opilio canestrinii. Et le "quartier d'orange" que j'ai photographié et qui m'a amené chez les Opilions se situerait sur la partie ventrale de l'animal ?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Juste un quartier d'orange...

Message par BBinsecte »

Oui, Opilio canestrinii, pas sous sa forme la plus typique, mais reconnaissable tout de même : ocularium étroit et pâle, "vaguelettes" transverses sur les segments abdominaux... Le orange correspond à la partie basale des pattes : coxa + trochanter
C'est une forme particulière décrite comme "iroquoise", du fait de la bande claire longitudinale rappelant la coiffure d'inspiration punk que je portais dans les années 80 (mais seulement dans mes rêves...)
Une espèce intéressante, longtemps (toujours !) restée confinée à l'Italie centrale, et partie récemment à la conquête de l'Europe, où elle est à présent partout ou presque, de l'Italie à la Suède et de l'Irlande aux pays baltes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Juste un quartier d'orange...

Message par Oryctes »

Eh bien, si je m'attendais à rencontrer une belle Indienne à Gruson ! une espèce venue d'ailleurs en tout cas, au trochanter orange. C'est très intéressant... Je vais peut-être surveiller de près ces Opilions à l'avenir. Grand merci, BBinsecte pour toutes ces précisions !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Juste un quartier d'orange...

Message par BBinsecte »

Pour les taches sur les hanches, je n'ai pas d'explications... J'avoue ne jamais prendre en compte ce critère ! :oops:
Comme cette forme est beaucoup plus colorée, mélanisée et contrastée que le modèle de base, peut-être que ça se reporte aussi en partie sur les hanches ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Juste un quartier d'orange...

Message par MarcoBreizh »

BBinsecte a écrit : lundi 23 septembre 2019, 9:50Pour les taches sur les hanches, je n'ai pas d'explications... J'avoue ne jamais prendre en compte ce critère ! :oops:
Pour ce critère je me reportais juste aux écrits du guide d'Emmanuel et Etienne sur les Opilions de la moitié Nord de la France, page 47, si tu l'as à disposition... :wink:
Ah ben faut-être une flèche pour connaître la forme "iroquoise" de cet opilion .... Hug ! :0002:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Opilio canestrinii] Juste un quartier d'orange...

Message par Oryctes »

En effet, le modèle dit "de base" apparaît beaucoup plus terne. Sauf les yeux qui sont pétillants de malice ! Justement, Je me demandais si on distinguait facilement mâle et femelle chez les Opilions (j'imagine que ce n'est pas d'après l'écart entre les yeux comme chez les Syrphes :) )

Retourner vers « Opilions »