Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gagrella thaiensis] à deux pointes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Gagrella thaiensis] à deux pointes

Message par DidierBPN »

Bonjour,
je n'ai pas trouvé le nom de cet opilion (ou de sa famille), il a pourtant au moins une particularité : les deux pointes. C'est le premier de ce type de que je vois.
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 26/08/2019
Altitude : 182 m - Taille : 7 mm
Réf. : 238786

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

à deux pointes

Message par BBinsecte »

Encore sans doute un Gagrellinae, mais je ne sais pas si on peut aller bien plus loin, vu le paquet d'espèces dans cette sous-famille...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

à deux pointes

Message par Opiliones2000 »

D'autant que la documentation est restreinte sur le sujet !

Emmanuel
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

à deux pointes

Message par DidierBPN »

J'en ai quand même trouvé à 2 pointes, plusieurs, mais pas le mien, dans un vieux bouquin allemand de 1955 (numérisé)...
D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

à deux pointes

Message par BBinsecte »

Il y a dans le doc ci-dessous une clé des palpatores de Thailande, mais inutilisable sur photo, car il faut voir des critères de nodules sur les fémurs (je n'ai toujours pas bien compris de quoi il s'agit, ni trouvé d'illustration de la chose !)
Suzuki, S. (1985b) A synopsis of the Opiliones of Thailand (Arachnida) II. Palpatores. Steenstrupia, 11(7), 209–257. [Issued 30 November 1985].


Ah ! Je te l'avais déjà conseillé :D

EDIT : J'ai enfin trouvé une illustration des fameux nodules fémoraux... C'est très discret, de petits renflements sur les fémurs (celui illustré était très discret, je ne peux pas généraliser !). Sans excellente photo de tous les fémurs nets sur toute leur longueur, ça ne me semble pas faisable ! Si on veut aller au-delà de la sous-famille, ce sera donc bête collectée ou rien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

à deux pointes

Message par DidierBPN »

Oui, une vraie galère les opilions ! Il faut vraiment du matériel, et des connaissances, c'est bien trop compliqué pour moi.
Microphotographier tous les fémurs et analyser les résultats... faut embaucher des salariés pour ça ! :D
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

à deux pointes

Message par Dip »

Merci pour les documents!!!...
Dans le "la-dedans" de ton précédent message, il y a "url=" dans l'adresse qui empêche de trouver le document. Tu peux rectifier (si tu veux).
J'ai quelques Opilions indonésiens en bas de cette page - tout n'est pas encore publié. Je vais essayer de voir si je peux reconnaître les bêtes les plus typées...
Didier.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

à deux pointes

Message par BBinsecte »

Pas compris pourquoi le lien ne fonctionnait pas !
Je l'ai mis en clair...
Je vais essayer de retrouver dans mon historique le lien vers l'illustration des nodules, j'aurais du le mettre directement !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

à deux pointes

Message par Dip »

Il faut simplement en retirer les 4 premiers caractères et après, c'est bon!
Didier.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

à deux pointes

Message par BBinsecte »

Non, c'est le contraire, il fallait rajouter http/// avant les 3 w
C'est pas la première fois que ça m'arrive, mais je ne retrouve jamais spontanément la solution !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »