Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischyropsalis nodifera] Ischyropsalis en forêt de Sare

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Sare : 64310 : 09/08/2019
Altitude : 339 m - Taille : 6.20mm
Réf. : 238547

Voilà, j'ai fait les photos de ce magnifique opilion ! Encore merci Hervé :)
J'ajouterai quelques infos complémentaires, faisant référence à l'article de Martens (1969), Die Abgrenzung von Biospezies auf biologisch-ethologischer und morphologischer Grundlage am Beispiel der Gattung Ischyropsalis, à la page 191, figure 34 (mesures) :
1 = 2.18 mm 2 = 2.70 mm
3 = 2.77 mm 4 = 2.73 mm
5 = 4.18 mm 6 = 5.39 mm
7 = 0.97 mm 8 = 2.00 mm

En me basant sur tout cela, j'en arrive à Ischyropsalis nodifera... Etes-vous d'accord avec moi ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par Opiliones2000 »

Oui.

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par Pierre55 »

Merci Emmanuel :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par pdubois »

:bienvu: :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Ischyropsalis nodifera] Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas comment tu es arrivé à cette espèce... En suivant la clé dans le Martens cité, je ne tombe jamais dessus ! :?
Edit : en allant voir les photos à la source :wink: , c'est bon... Ici, je ne lisais pas correctement l'extrémité du basal des chélicères...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Ischyropsalis nodifera] Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par Sybaguasu »

Travail magnifique ! Chapeau, Pierre, et merci ! :0024:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Ischyropsalis nodifera] Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par BBinsecte »

Sybaguasu, il faut nous trouver les 4 ou 5 autres espèces du coin, qu'on puisse comparer à l'aise ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Ischyropsalis nodifera] Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par Pierre55 »

Pour être honnête, je ne me suis pas servi de la clé (j'ai parfois de grosses difficultés à bien interpréter ce qu'il raconte en allemand).
Au vu du pénis, je me suis lancé dans les espèces du groupe 'dentipalpis' et j'ai comparé chaque espèce de ce groupe avec la bestiole et apparemment, c'est la seule qui correspond.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Ischyropsalis nodifera] Ischyropsalis en forêt de Sare

Message par BBinsecte »

Rustique, mais efficace ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »