Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus duriusculus] Un opilion au grand nez

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Odiellus duriusculus] Un opilion au grand nez

Message par Dip »

Bonjour,
Voilà un Opilion que j'ai trouvé en Espagne au pied d'un buisson dans une forêt de pins.
Je ne suis pas capable d'aller bien loin avec cette bête... Pendant un moment j'étais sur un Paroligophus puis je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres genres possibles: Lacinius, Lopopilio.
Vous pouvez m'aider?
Merci bien :D ,
Didier.

Image
Didier Petot : Espagne : Barrosa : 11139 : 18/07/2019
Altitude : 10 m - Taille : 7.0mm
Réf. : 235922

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un opilion au grand nez

Message par pdubois »

Jolie bête que je ne connais pas.... mais qui me fait penser à un autre genre que ceux que tu cites...

Pas le temps de chercher ce soir. :(
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion au grand nez

Message par BBinsecte »

Pas de Lacinius en espagne, a priori...
En revanche, des tripotées d'Odiellus...
Selon la répartition ça pourrait coller, si c'est ce genre, avec O. duriusculus, dont voici la description (traduite de l'espagnol puis en VO) :

Trident avec une dent centrale nettement plus longue que les deux dents latérales. Ocularium presque lisse.
Opisthosome avec des rangées transversales de protubérances émoussées. Selle avec bande centrale à peine définie, élargie au milieu et finie par une ligne transversale blanche. Couleur brunâtre avec des taches claires, des pattes claires.

Tridente con diente central nítidamente más largo que los dos laterales. Oculario casi liso.
Opistosoma con filas transversales de protuberancias romas. Silla con banda central apenas definida, ensanchada en la zona media y
terminada por una línea blanca transversal. Color parduzco con manchas claras, patas claras

Le problème, c'est que l'espèce est dans le groupe "à selle fermée", donc avec en théorie une ligne claire interrompue avant l'extrémité de la selle : pas net ici à mon avis, de même que la ligne transversale blanche... sinon, ça colle plutôt bien, et il n'y a pas d'autres candidats (de ce genre) dans ce coin là. : voir ceci
ODIELLUS RAMBLAE SP. N., UNA ESPECIE NUEVA DE CATALUÑA (ESPAÑA),
JUNTO CON UNA CLAVE DE DETERMINACIÓN DE LAS ESPECIES IBÉRICAS
DEL GÉNERO ODIELLUS ROEWER, 1923 (OPILIONES, PHALANGIIDAE)
David Sánchez-Cuenca & Carlos E. Prieto

La femelle représentée dans
ESTUDIO TAXONÓMICO DE LAS ESPECIES IBÉRICAS DEL GÉNERO ODIELLUS (ARACHNIDA: OPILIONES:PHALANGIIDAE)
DAVID SÁNCHEZ CUENCA
ne colle pas non plus parfaitement à cette description et ressemble à la tienne (en plus pâle !)

Ou alors c'est autre chose , mais je n'ai pas d'idée
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un opilion au grand nez

Message par pdubois »

Bon, j'ai quand même cherché un peu... c'est bien le genre auquel je pensais et avec la dent centrale du trident nettement plus longue et la localisation cela ne va pas être trop diur à déterminer.
Il y a une révision du genre en Espagne qui est sortie il n'y a pas longtemps lors de la description d'une nouvelle espèce par David Sánchez-Cuenca & Carlos E. Prieto...
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un opilion au grand nez

Message par pdubois »

encore doublé par Bernard :cry:
On pensait à la même espèce.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion au grand nez

Message par BBinsecte »

Bah, tu as dit que tu cherchais pas, alors ! :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un opilion au grand nez

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : samedi 20 juillet 2019, 22:49 Le problème, c'est que l'espèce est dans le groupe "à selle fermée", donc avec en théorie une ligne claire interrompue avant l'extrémité de la selle : pas net ici à mon avis, de même que la ligne transversale blanche... sinon, ça colle plutôt bien, et il n'y a pas d'autres candidats (de ce genre) dans ce coin là. : voir ceci
Il y a aussi un problème de taille... Didier annonce 7mm, la description donne une fourchette de 4.2-4.7mm :?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion au grand nez

Message par BBinsecte »

Sanchez Cuenca donne la femelle à 5,4 - 6,2 mm...

Ca reste plus petit, mais moins !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un opilion au grand nez

Message par Opiliones2000 »

Il y a au moins une espèce de Lacinius en Espagne et d'autres vraisemblables.

Très probablement un Odiellus, effectivement. Plusieurs espèces sont à découvrir (et parfois aussi à décrire) en Espagne, en France et en Italie.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le lundi 22 juillet 2019, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion au grand nez

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : lundi 22 juillet 2019, 11:29 Il y a au moins une espèce de Lacinius en Espagne et d'autres vraisemblables.
Découvert récemment ? Parce que si on suit Prieto (2003 et 2008), il n'y en a pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »