Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus sp.] Autre Dasylobus corse...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Dasylobus sp.] Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici un autre Dasylobus observé en Corse dans la Forêt d'Aïtone à plus de 1100m d'altitude.
Comme je le disais dans mon autres sujet corse, il n'y a que 2 espèces connues de Corse : D. argentatus et D. gestroi.
Comme celui-ci présente des denticules supra-chélicéraux, je suppose qu'il s'agit de Dasylobus gestroi, ce qui serait une nouveauté pour la galerie ! :D
Etes-vous d'accord avec moi ?

Image
Pascal Dubois : France : Évisa : 20126 : 09/05/2019
Altitude : 1157 m - Taille : environ 4 mm
Réf. : 231344

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

J'ai zappé la remarque d'Emmanuel sur mon autre sujet...
Opiliones2000 a écrit : lundi 20 mai 2019, 9:06 Dasylobus argentatus pour moi aussi. Il faut aussi être prudent parce que Phalangium targionii ressemble beaucoup à un Dasylobus.
Emmanuel
Donc, le doute est permis ici... :?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

Ouais, d'autant qu'il n'est pas facile de trouver des descriptions correctes de l'un et de l'autre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

J'avais...
Des descriptions aussi sans illustration et en allemand dans Roewer, avec les abréviations tous les mots ! Galère !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

On trouve quelques photos de Phalangium targionii sur Internet, mais rien sur Dasylobus gestroi.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

Sur les mâles, ça paraît faisable, ils ont des chélicères de Phalangium... Sur les femelles, je ne sais pas où se trouvent les critères !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

Voici un montage de quelques images prises sous bino. C'est ce que j'ai réussi à faire de mieux sans exploser la bête.
C'est un juvénile... :?

Image
Pascal Dubois : France : Évisa : 20126 : 09/05/2019
Altitude : 1157 m - Taille : 4.5 mm
Réf. : 231522
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

De belles apophyses patellaires... et des dents sur les lamelles : théoriquement gestroi...
Si j'ai le temps demain , je me plonge dans le Roewer avec mon dico des hiéroglyphes, voir comment on peut s'en sortir !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

Mauvaise nouvelle : d'après Roewer, targionii est la seule espèce de Phalangium dont les femelles ont des apophyses sur la patelle des pédipalpes !!!
Dans sa clé générale des genres de Phalangiinae, il dit que les femelles des genres Phalangium, Eudasylobus, Metadasylobus, Graecophalangium et Paropilio sont indémerdables (nicht unterscheidbar) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »