Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangiidae - Phalangiinae] Phalangium opilio ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Cette femelle semble bien adulte, et je vois de belles apophyses...
Pour les juvéniles, je n'en ai pas vérifié des camions, mais l'an dernier en fin de saison des Dasylobus chez moi, j'ai regardé pas mal de juvéniles, pour savoir s'ils étaient des Dasylobus tardifs ou des Phalangium précoces, et tous ceux vérifiés n'avaient pas d'apophyses développées...
Ca mériterait qu'on documente photographiquement les divers cas de figure des juvéniles : Phalangium sans apophyses, Phalangium avec apophyses, Dasylobus... ne serait-ce que pour vérifier l'hypothèse de Pascal sur le côté "effet mouillé" des apophyses de Dasylobus et son existence ou non chez les Phalangium à apophyses.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ah !!
Décidément, ils sont galère ceux là. Bon là elle était vraiment grosse, même si ma mesure n'est qu'une estimation, sa taille m'a frappé.
Je n'avais pas entendu parler de ce côté effet mouillé des apophyses. Mais vu la piètre qualité de mes photos en ce qui concerne cette partie de l'opilion, ça ne doit pas être utilisable ici.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Tifaeris a écrit : mardi 7 mai 2019, 12:04 Je n'avais pas entendu parler de ce côté effet mouillé des apophyses.
C'était ici
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Merci pour le lien ! Pas évident, rien n'est certain visiblement. Par contre la date plaide plus pour Dasylobus si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Même pas !
Chez moi, les Dasylobus sont nettement plus précoces, car juvéniles passant l'hiver, tandis que les Phalangium émergent au printemps, mais dans le sud, ce n'est pas aussi tranché et les dates semblent se superposer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Aïe, d'accord !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par pdubois »

On reste sur Dasylobus sp. ou bien on valide juste la famille ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par pdubois »

Je suis retombé sur les photos de ce sujet et j'avoue, qu'avec un peu de recul, j'ai du mal à en faire un Dasylobus....
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Ce n'est pas certain pour moi non plus, mais il y a plein de petits éléments qui vont dans ce sens quand même !
Ce pourrait être un juvénile de P. opilio, mais on a signalé dans le sujet une taille importante... C'est vrai qua ça ressemble aussi aux P. opilio russes sur les quels on s'était énervés sur iNaturalist !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Dasylobus] Phalangium opilio ?

Message par pdubois »

Je le passerai bien en Phalangiinae....

Retourner vers « Opilions »