Je l'ai aussi mis en alcool
Je ne savais pas si les espèces du Portugal intéresseraient Emmanuel
il m'avait parlé du Maroc
alors dans le doute j'ai prélevé , ainsi que les Hemalenotus d'ailleurs
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Oui, je confirme l'identification, c'est bien un Leiobunum. Intéressant dans tous les cas (comme les Homalenotus). La faune du Portugal n'est pas énorme mais je pense qu'il y a encore des choses à découvrir car elle n'a pas été énormément travaillée. Et oui, tous les Opilions, d'où qu'ils viennent, m'intéressent. Ceux d'Europe, d'Afrique du Nord, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane Française en particulier. C'est gentil d'avoir pensé à moi.
C'est une femelle. Cela pourrait être un morphe de Leiobunum blackwallii (une espèce présente au Portugal d'après le catalogue de Rambla, 1967). Ce n'est pas un L. rotundum. Il reste L. lusitanicum que je ne connais pas. L. biseriatum n'est présente qu'au Maroc.
Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le jeudi 18 avril 2019, 13:32, modifié 1 fois.
D'après Prieto 2007 "El género Leiobunum C.L. Koch, 1839 (Opiliones: Eupnoi: Sclerosomatidae) en la Península Ibérica y el norte de África, con la descripción de tres nuevas especies", il n'y a pas de Leiobunum dans cette partie de la péninsule !
Ca prouve qu'en effet, c'est mal connu (on avait vu aussi des photos sur iNaturalist, du même secteur, de Leiobunum assez similaires à L. sp.A)
Le plus proche est Leiobunum argentipalpe, mais la description ne colle pas du tout. L. blackwalli est globalement plus au nord (mais quelques points dispersés jusque dans l’extrême sud !) L. defectivum pourrait être dans le coin, mais la description ne colle pas L. granulosum est sur la côte méditerranéenne et la description ne colle pas L. levantinum est plutôt méditerranéenne et la description ne colle pas L. rotundum est limité à l’extrême nord et ne ressemble pas à ça L. lusitanicum serait uniquement dans la région de Lisbonne et "corps jaune sur fond blanchâtre, sans selle" et l'espèce semble douteuse (pas reprise dans la clé du genre) L. socialissimum est marocain, de même que L. biseriatum et L. cupreum L. coccineum est algérien
Enfin, la dernière espèce décrite en 2017, L. incantaturbs est localisée dans le quart nord-est de la péninsule et ne ressemble pas à ça !
Ouf !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)