Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangiidae - Phalangiinae] Dasylobus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Phalangiidae - Phalangiinae] Dasylobus ?

Message par pdubois »

Bonsoir,

Suite aux différents sujet concernant des juvéniles supposés de Dasylobus, je suis allé faire un tour dans mes archives et je suis tombé sur cette bête :

Image
Pascal Dubois : France : Réallon : 05160 : 31/05/2014
Altitude : 1605 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 226836

Si je ne me trompe pas, c'est un bon candidat pour Dasylobus ?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus ?

Message par BBinsecte »

Assez tardif, mais aussi assez haut !
Il me semble bien que les apophyses patellaires sont là...
Pour la selle, on a vu plus typique, et on ne voit pas bien les lamelles suprachelicérales
Mais j'achèterai bien...

Je pense qu'on devrait se pencher sur le cas de tous les P. opilio un peu précoces !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dasylobus ?

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mardi 2 avril 2019, 21:28 ...et on ne voit pas bien les lamelles suprachelicérales
L'unique vue de face que j'ai est floue. :(
BBinsecte a écrit : mardi 2 avril 2019, 21:28 Je pense qu'on devrait se pencher sur le cas de tous les P. opilio un peu précoces !
En montagne et dans le nord, oui.
Plus au sud ou dans la plaine, un jeune Phalangium en avril, c'est possible, voire courant.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus ?

Message par BBinsecte »

Les lamelles, c'est pas vraiment discriminant, vu que les deux espèces y portent des "dents"... C'est plutôt pour être certain de ne pas avoir autre chose !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dasylobus ?

Message par Opiliones2000 »

Les apophyses sont parfois trompeuses, surtout chez les juvéniles.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dasylobus ?

Message par pdubois »

Je me demande si l'aspect "mouillé" des poils des apophyse est une constante.
Sur toutes les photos que j'ai consulter, on a l'impression qu'il y a des gouttes d'eau au bout des poils sur les palpes, chose qu'on ne voit pas chez Phalangium...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dasylobus ?

Message par Opiliones2000 »

Je vois davantage un Phalangium opilio qu'un Dasylobus quel qu'il soit. Après avoir examiné des centaines et des centaines de spécimens de Phalangium (sans parler des Mitopus) provenant d'un peu partout en France et parfois d'ailleurs, il m'est régulièrement arrivé d'avoir l'impression d'observer d'autres espèces plus intéressantes, mais non... Je reste très prudent avec ces problèmes apophyses notamment chez les juvéniles. Nous en discutions il y a peu avec Samuel Danflous qui me faisait justement part de doutes importants concernant les apophyses, bien plus que moi. Nous trouvons même des "débuts" d'apophyses plus marqués chez certains adultes de Phalangium !

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dasylobus ?

Message par pdubois »

[Phalangiidae] ? :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »