Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Attiré par la lumière ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Phalangium opilio] Attiré par la lumière ?

Message par zallub »

Bonjour,

Une première en ce qui me concerne chez les opilions :D ! Pas simple ! Sur la base des photos de la galerie, j'opte ici pour un Leiobunum, déjà sans certitude, autant dire qu'après... religiosum ? rotundum ? ... Les photos ne sont pas géniales :? , si déjà j'ai bon genre, je serai bien satisfait !
C'est la taille des pattes qui m'a frappé et m'a poussé à trouver son identité. Ces bêtes sont-elles attirées par la lumière ou viennent-elles trouver refuge dans les maisons pour une autre raison ?

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 24/09/2017
Altitude : 350 m - Taille : Pattes 2 et 4 = 4-5 cm
Réf. : 226484

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 24/09/2017
Altitude : 350 m - Taille : Pattes 2 et 4 = 4-5 cm
Réf. : 226488

Merci d'avance.

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Attiré par la lumière ?

Message par pdubois »

Tu n'es pas dans la bonne famille...

J'ai plusieurs fois observé des opilions lors de soirées d'observation des papillons nocturnes, ils montent sur le drap probablement attirés par la lumière...
Par contre, chez moi j'en ai régulièrement sur le mur extérieur de la maison mais il ne rentrent que très rarement.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Attiré par la lumière ?

Message par zallub »

Un Phalangiidae... pourquoi me suis-je entêté chez les Sclerosomatidae ?
Je regarde ça de plus près.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Attiré par la lumière ?

Message par zallub »

Reprenons depuis le début !
Je suis allé un peu vite en besogne, et il est vrai que certains Phalangiidae semblent correspondre bien davantage.
En particulier, je pense à présent à Phalangium opilio (plutôt que Mitopus morio) en raison de la forme de la selle, des pattes vraiment longues et semble-t-il non carénées (mais quand même avec des stries longitudinales), même si mes photos manquent de netteté.
Précision également : en effet, l'individu a été pris en photo sur un mur extérieur de la maison.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Attiré par la lumière ?

Message par BBinsecte »

C'est mieux ! (c'est même bien)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Attiré par la lumière ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, c'est bien.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »