Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rilaena triangularis] Triangle à 8 pattes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Rilaena triangularis] Triangle à 8 pattes

Message par Orchallan »

Bonjour

J'y vois Rilaena triangularis ... correct ?
Image
Anonyme : France : Guérande : 44350 : 27/02/2019
Altitude : 31 m - Taille : 4mm
Réf. : 224227
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Triangle à 8 pattes

Message par BBinsecte »

Ca en a bien l'air, même si la photo manque un peu de définition et que les éléments les plus probants, sur le pédipalpe, ne sont pas visibles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Triangle à 8 pattes

Message par Opiliones2000 »

C'est très possiblement un juvénile. La coloration est très sombre et assez semblable à la robe habituelle des Platybunus pinetorum, cependant, la selle ne présente les décrochements de la bordure latérale que nous observons chez P. pinetorum, mais plutôt une bordure "assez droite". L'ocularium paraît en outre bien moins développé que chez P. pinetorum. La répartition connue de P. pinetorum n'est pas non plus conforme (plutôt l'est le centre de la France, pas l'ouest du tout pour le moment). La forme sombre existe aussi chez Rilaena triangularis. Nous ne voyons effectivement pas trop les pédipalpes mais nous sommes tous d'accord pour conclure sur l'espèce Rilaena triangularis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »