Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dacnopilio sp. - Algérie] Opilion d'Algérie

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion d'Algérie

Message par Pierre55 »

J'ai envoyé un message à Nataly et quand j'aurai sa réponse, je vous en ferai part ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion d'Algérie

Message par Pierre55 »

Voici la réponse de Nataly :
"you species similar to Dacnopilio, you can see the article Starega, 1984, maybe D.kraepelini."
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion d'Algérie

Message par BBinsecte »

Retour sur la piste exploré par Emmanuel.
Perso, j'avais exclu car les illustrations de l'espèce (fig. 25 à 29 dans l'article de Starega ne collent pas...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion d'Algérie

Message par Pierre55 »

Dacnopilio était aussi ma piste au départ, comme signalé dans le premier post de ce sujet. :wink:
C'est vrai que je remarque quelques différences mais, au final, lorsque je compare des dessins faits dans un lointain passé avec ceux d'aujourd'hui (je parle en général), je constate aussi pas mal de différences...
Mais bon, je ne vais pas, non plus, en faire une généralité !
Cela dit, il y a aussi pas mal de ressemblances...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion d'Algérie

Message par BBinsecte »

Oui, mais si on ignore les illustrations, sur quoi se baser pour trancher ?
Quel que soit le talent de l'illustrateur, les grosses dents sur la face ventrale de l'article basal des chélicères ne sont pas une invention, et ces critères là sont généralement assez stables !
Pareil pour la forme du fémur des pédipalpes
Pour le pénis, c'est vrai que dans toute la sous-famille, c'est assez similaire...
Ce qui m'épate le plus, c'est que les gros tubercules dentés de la membrane suprachélicérale ne soient mentionnés nulle part, ça paraît tellement évident !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion d'Algérie

Message par Opiliones2000 »

J'ai recherché le type de Dacnopilio kraepelini mais il n'est malheureusement pas dans son bocal ! D'autres spécimens d'un autre bocal ont aussi disparu... Mais j'ai fini par trouver des individus déterminés en tant que tel. Je vais comparer les divers spécimens avec ceux que j'ai de Tunisie (du moins je les ai classé dans ce genre et sous cette espèce potentielle en attendant de les étudier davantage et d'y voir plus clair).

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion d'Algérie

Message par BBinsecte »

Je viens de me farcir tout le chapitre Phalangiidae dans Roewer...
A mon avis, il n'a jamais vu cette bête là car il note systématiquement le critère Lamelles, et chez les espèces qu'il décrit, c'est soit "nues", soit portant chacune une dent (plus ou moins développée, soit portant 2 ou plusieurs dents... J'ai du mal à imaginer qu'il aurait appelé ces excroissances "dents", mais bon, on ne peut plus lui demander son avis...
Bonne chance Emmanuel pour les recherches dans les bocaux vidés....
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion d'Algérie

Message par Opiliones2000 »

Merci pour les encouragements. Il en faut car c'est très compliqué, encore plus que pour la faune de France et personne ne travaille réellement sur l'Afrique du Nord...

C'est Roewer qui a décrit Dacnopilio kraepelini en 1911 ! Mais Roewer est quelqu'un qui travaille mal (il va trop vite), qui a fait énormément d'erreurs (d’étiquetage, de détermination, mélange les spécimens, etc.), qui a compliqué énormément les choses en certains cas, sans parler des nombreux synonymes qu'il a crée... Il est reconnu pour cela. Il faut donc manipuler ses écrits avec beaucoup de précaution (voir Helversen & Martens, 1972).

Pour en revenir directement à notre spécimen, effectivement, Dacnopilio kraepelini était la première espèce qui me soit venu en tête (comme Pierre et sans doute Bernard) mais certaines particularités anatomiques ne correspondent pas tout à fait (comme Pierre et Bernard). J'ai le même problème qu'avec mes spécimens de Tunisie. Ce pourrait être une espèce proche de D. kraepelini. En outre, Starega (1984) pense que cette espèce se rapproche davantage du genre Zachaeus, ce qui n'a jamais été revu par la suite... A l'occasion, je regarderai les autres Dacnopilio mais j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas trop de temps pour ce faire.

Il faudrait regarder les caractères de Metaphalangium, Dacnopilio et Zachaeus pour tenter de trancher.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion d'Algérie

Message par Opiliones2000 »

J'ai un peu potassé le sujet. Effectivement, je reviens plutôt vers le genre Dacnopilio, mais les seuls spécimens de Dacnopilio kraepelini visibles étaient en piteux états et le type et d'autres spécimens important ayant disparu des collections, je reste avec quelques doutes. J'ai regardé d'autres Dacnopilio ainsi que diverses espèces de Metaphalangium, des Dasylobus et les spécimens que j'ai récupéré de Tunisie. Nous pouvons disposer cette espèce dans le genre Dacnopilio en attendant, mais pas davantage. Mes spécimens de Tunisie que j'ai déterminé en tant que Dacnopilio ressemblent énormément mais je reste dubitatif au sujet de l'espèce... Quand j'aurais davantage étudié la faune d'Afrique du Nord (et j'ai un énorme travail en perspective car peu de chose a été réalisé et outre fort mal !), nous en reparlerons. Chaque chose en son temps...

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion d'Algérie

Message par Pierre55 »

Merci, Emmanuel, pour tes commentaires !
Je vais donc classer cette bestiole, sur mon site, comme Dacnopilio sp :)
Et peut-être, espérons-le, l'avenir nous en apprendra davantage :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »