Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio coxipunctus] Opilion de Chypre

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Chypre

Message par Pierre55 »

Eh bien là, j'ai l'impression, Bernard, que tu as tapé dans le mille !
Et cette bestiole porte apparemment bien son nom d'espèce puisque ma bestiole a de grosses taches sur les coxae...
Je dois justement, pour autre chose, écrire à Snegovaya et je vais donc en profiter pour demander confirmation de cette bestiole :D

Et les genitalia de la femelle semblent aussi correspondre ! voir Snegovaya, N.Y. (2008) New data on the harvestman fauna of Israel (Arachnida: Opiliones). Bulletin of the British Arachnological Society, 14 (6), 272–280
et ici : https://arachno.piwigo.com/index?/category/2199-temp6
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion de Chypre

Message par pdubois »

:0024: Bernard !
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Chypre

Message par Pierre55 »

Eh bien, Bernard, je viens d'avoir la réponse (très rapide !) de Nataly Snegovaya et elle me confirme ta détermination de Opilio coxipunctus (Sorensen, 1912) ! :0024:
Je me demande, par ailleurs, comment j'ai pu passer à côté alors que le Mediostoma haasi faisait partie du même article... (Snegovaya, N.Y. (2008) New data on the harvestman fauna of Israel (Arachnida: Opiliones). Bulletin of the British Arachnological Society, 14 (6), 272–280).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opilio coxipunctus] Opilion de Chypre

Message par BBinsecte »

Ce n'est pas là non plus que je l'avais trouvé... J'en ai passé quelques uns, des documents sur les Opilio et alliés... C'est finalement en recherchant sur Cyprus + Opilio que j'ai atteint le but...
Ca confirme tout l'intérêt des checklists par pays ou sous-région, parce que sans cela, c'est mission impossible ou presque (surtout quand on doit revenir à Roewer et ses descriptions qui peuvent coller avec 50 % des espèces...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »