Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paranemastoma corcyraeum] Opilion de Grèce

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Paranemastoma corcyraeum] Opilion de Grèce

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Grèce : Trikala, Kastraki : 42200 : 11/06/1997
Altitude : NR - Taille : 4.23 mm
Réf. : 222253

Je pense être parvenu à lui mettre un nom...
Il serait cependant bien que nous confrontions nos idées :)
Bon amusement !

NB : les photos originales se trouvent sur mon site à cette adresse : https://arachno.piwigo.com/index?/category/2198-temp5
Ce serait bien également que vous me donniez vos idées pour les 2 autres opilions dans les répertoires temp6 et temp7...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Grèce

Message par Pierre55 »

Ceci n'est pas un quizz, donc vous pouvez mettre en direct vos propositions !
Je viens de recevoir un MP de Bernard, me proposant Paranemastoma...
C'est aussi ma conclusion, mais ce dont je voudrais être certain, c'est de l'espèce :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

A mon avis, aucun de ceux dans le Martens : bicuspidatum, quadripunctatum, silli, kochii...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Grèce

Message par Pierre55 »

On est à nouveau sur la même longueur d'onde :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

ni thessalum, ni aurosum...
Après, c'est trop le merdier, mal décrit, types perdus, variabilité...
Je ne sais pas ...
Le temp6, je dirais bien Opilio, le temps7, je ne sais pas (Nemastomatidae...) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Grèce

Message par Pierre55 »

Pour le 6 et le 7, j'en suis, perso, à Phalangiidae et Nemastomatidae...
Par contre, je pense que l'opilion de ce sujet est Paranemastoma thessalum : pas de doc disponible, mais il est bien connu de Grèce...
De plus, j'ai eu l'occasion de tomber sur cette photo d'A. Shönhofer : http://opiliones.wikia.com/wiki/Paranem ... y_axel.jpg
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion de Grèce

Message par pdubois »

Bonjour,
Désolé, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur tes bêtes. Je vois que Bernard a bien fouillé lui.
De bien belles bêtes en tout cas !
Pierre55 a écrit : vendredi 25 janvier 2019, 9:07 De plus, j'ai eu l'occasion de tomber sur cette photo d'A. Shönhofer : http://opiliones.wikia.com/wiki/Paranem ... y_axel.jpg
On retrouve cette photo avec une autre vue sur cette page, mais elle est légendée Paranemastoma sp..
Je ne suis pas convaincu que ce soit la même espèce, les tubercules ont l'air différents du tien.

Pour les 2 autres, je pense comme Bernard à Opilio sp. et Nemastomatidae.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Grèce

Message par Pierre55 »

Question tubercules, j'ai oublié de le préciser : j'ai 2 autres bestioles de la même espèce (2 femelles) et là, les tubercules sont beaucoup plus petits et arrondis sur le sommet.
Peut-être est-ce une différence entre mâle et femelle ?

NB : j'ai aussi demandé l'avis de Axel Shönhofer, en espérant une réponse...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

Pierre55 a écrit : vendredi 25 janvier 2019, 9:07 De plus, j'ai eu l'occasion de tomber sur cette photo d'A. Schönhofer : http://opiliones.wikia.com/wiki/Paranem ... y_axel.jpg
Oui, j'avais vu...
Difficile toutefois de le trouver identique...
les taches ont l'air d'être très variables, mais les pointes sur le tien sont très développées sur le 2 et quasi inexistantes postérieurement, tandis que sur thessalum, elles sont de plus en plus importantes vers l'arrière...
J'ai regardé la synthèse de 2013 de Schönhoffer "A taxonomic catalogue of the Dyspnoi Hansen and Sørensen, 1904 (Arachnida: Opiliones)", Martens 1978, Roewer 1923 et des tas d'autres trucs (Silhavy, Novak, Mitov...)
Le plus intéressant à consulter est Roewer, C.F. (1951b) Über Nemastomatiden où de très très nombreuses espèces de Nemastoma (incluant les Paranemastoma) sont dessinées vu de dessus... Pas de pénis en revanche, ce qui ne simplifie pas !

Il y a une clé de détermination, et en la suivant, je pense que j'ai trouvé le genre du temp7 : Mediostoma... :D peut-être stussineri

Pour le Paranemastoma, Roewer à créé tellement d'espèces, que c'est difficile d'aller au bout !
J'arriverai au mieux à P. longipes
Regarde la description de longipes aux pages 10-11 dans Schenkel, E. (1947) Einige Mitteilungen über Spinnentiere. Revue suisse de Zoologie, 54, 1–16. Je trouve que ça colle plutôt bien !
Une illustration qui va bien aussi dans
Harvestmen (Arachnida: Opiliones) from the Vjosa valley in Albania Christian Komposch

Pour terminer, je cite Komposch : "Due to the high variability and poor descriptions by C.-F. Roewer, this genus can be called a taxonomic nightmare."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : vendredi 25 janvier 2019, 9:56 On retrouve cette photo avec une autre vue sur cette page, mais elle est légendée Paranemastoma sp..
Parce qu'il y a deux individus, pas forcément de la même espèce !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »