Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sclerosomatidae - Leiobuninae] Minuscule

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Décidément pas simple ! La sous-famille ça sera déjà bien. En galerie, ce Nelima bien que visiblement plus "vieux" correspond beaucoup je trouve (mais je sais qu'on ne saura pas le genre avec certitude, c'est juste parce que j'ai comparé) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=116238

A part la couleur de l'ocularium, la bande dorsale claire, bordée de part et d'autre de petits points encore plus clairs, les bandes transversales plus sombres (hors bande dorsale) et aussi les moustaches en cercle sous les yeux (plus fines chez mon spécimen) collent très bien !

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

N'oublie pas que le tien vient de muer, et qu'il est par conséquent plus pâlichon qu'il ne l'aurait été quelques heures plus tard...

Bref, comme on l'a déjà dit quelques fois dans ce forum, sauf à élever toutes les espèces en documentant tous les stades des deux sexes, en espérant que les variations individuelles soient raisonnablement importantes, déterminer à l'espèce (et même au genre) sur des juvéniles d'opilions restera un sport à hauts risques (sauf si on habite en Islande)...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Oui c'est vrai. je vais le classer en Leiobuninae sp.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Minuscule

Message par Opiliones2000 »

Il est possible que cela soit cela mais je serai pas aussi catégorique que mes collègues. C'est un Sclerosomatidae Leiobuninae certain.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

C'était peu ou prou là où on en était arrivés :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sclerosomatidae - Leiobuninae] Minuscule

Message par Tifaeris »

Merci à tous pour votre aide !

Retourner vers « Opilions »