Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sclerosomatidae - Leiobuninae] Minuscule

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Ah oui ok, en y regardant de près les séries de points blancs au centre et sur les côtés de l'abdomen se retrouvent. J'ai plus de mal avec les bandes sombres sur les côtés qui sont bien définies et la bande claire centrale, mais comme tu dis il vient de muer et est très petit en plus ! Il n'y a que l'ocularium qui ne correspond pas, mais s'il est très sombre chez les très jeunes comme tu dis on ne peut pas s'y fier.

Désolée d'avoir cassé tes convictions sur le sujet :oops:
J'aime bien être sure pour la détermination sur photo, même si je sais bien que parfois voire souvent c'est pas possible. Si on me dit catégoriquement que l'id n'est pas possible sans prélever, je ne vais pas chercher plus loin. Mais si un doute subsiste, j'aime bien chercher pour voir s'il n'y a pas moyen d'arriver quand même à quelque chose !

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : lundi 14 janvier 2019, 20:25 D'autres avis sur ces juvéniles ?
Comme je n'ai pas de blackwalli chez moi, je pourrais éventuellement savoir, mais comme j'ai en outre religiosum, limbatum, apenninicum et sp.A, je dois dire que j'ai vraiment du mal à savoir à qui j'ai affaire quand je tombe sur des juvéniles !
Quant à l'élevage, ça peut se tenter, mais à ce stade, il faut être patient et attentionné !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Ok pour l'élevage, comme je m'absente en semaine de chez moi parfois 3 jours d'affilé je ne vais pas tenter le diable s'ils ont besoin d'attention (je comprends donc de soins quotidiens).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

Ca dépend des conditions d'élevage...
perso, je bricole dans de petites enceintes assez zen, et je dois donc vérifer régulièrement l'hygrométrie et l'approvisionnement...
Si tu mets en oeuvre l'élevage dans un terrarium un peu grand, le système est plus stable et tu peux l'abandonner quelques jours sans trop de problèmes... le problème est alors de contrôler ce qu'on introduit dans le terrarium, pour pas que l'espèce cible risque de mauvaises rencontres !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Ok, j'ai de grandes boites et aussi un garde manger, je vais voir si je me lance là dedans ! C'est pour la nourriture que ça a pas l'air simple. Je vais bûcher le sujet !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

On en reste à Leiobunum sp du coup ? Ou carrément à la famille ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

On peut au moins aller à la sous-famille des Leiobuninae...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Minuscule

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mardi 15 janvier 2019, 16:30 Si tu mets en oeuvre l'élevage dans un terrarium un peu grand, le système est plus stable et tu peux l'abandonner quelques jours sans trop de problèmes... le problème est alors de contrôler ce qu'on introduit dans le terrarium, pour pas que l'espèce cible risque de mauvaises rencontres !
Second problème (et pas des moindres !) dans un terrarium : retrouver la bestiole que tu élèves... :mrgreen: Cela peut paraitre idiot, mais avec certains opilions cela devient vite un problème !
Tifaeris a écrit : jeudi 17 janvier 2019, 10:52 On en reste à Leiobunum sp du coup ? Ou carrément à la famille ?
Moi je mettrai bien [Leiobunum sp.]. Si tout le monde est d'accord... :?:

EDIT : Bernard a répondu pendant que je rédigeais mon message...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

On peut exclure une éventuelle Nelima ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Minuscule

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : jeudi 17 janvier 2019, 12:50 On peut exclure une éventuelle Nelima ?
En Ariège, je ne sais pas... :?

Retourner vers « Opilions »