Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paroligolophus meadii] Quizz de femelle

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Paroligolophus meadii] Quizz de femelle

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Veranne : 42520 : 01/12/2018
Altitude : NR - Taille : 4.17 mm
Réf. : 220538

Et un dernier pour aujourd'hui :)
Ne pas trop se fier aux vues du Receptaculum seminis...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz de femelle

Message par BBinsecte »

Pas un cadeau, ce quizz...
Sans un gros coup de main, je n'y serais pas arrivé...
On nous demande de déterminer des femelles épilées, maintenant :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz de femelle

Message par pdubois »

Alors là c'est beaucoup moins évident que dans tes 2 autres tests je trouve. On est assez loin du schéma de Martens pour le receptaculum seminis... son exemplaire n'était peut être pas bien frais ! :D
La différence avec P. agrestis n'est pas si évidente que cela... :-|
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz de femelle

Message par BBinsecte »

En tout cas, en suivant la clé des opilions du nord de la France, on n'a aucune chance de trouver... je n'ai pas encore regardé les receptaculum...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz de femelle

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : jeudi 20 décembre 2018, 13:15 En tout cas, en suivant la clé des opilions du nord de la France, on n'a aucune chance de trouver...
Le principal critère de l'habitus n'est pas bien visible ici, et surtout loin d'être aussi marqué chez la femelle que chez le mâle.
BBinsecte a écrit : jeudi 20 décembre 2018, 13:15 je n'ai pas encore regardé les receptaculum...
Comme je le disais plus haut, cela m'étonnerai que tu le reconnaisse par rapport aux schémas de Martens... :-|
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quizz de femelle

Message par Pierre55 »

Je viens de regarder la bestiole de profil et je ne vois que des rangées de très petits denticules...
Par contre, je ne vois pas d'encoche sur l'opercule génital.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz de femelle

Message par BBinsecte »

C'est vrai que le receptaculum ressemble plutôt à celui d'agrestis... Mais l'ocularium semble trop épineux
En revanche, Martens ne distingue pas les sexes quand il parle des rangs de fortes dents thoracique et abdominales...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz de femelle

Message par pdubois »

Une nouvelle espèce probablement : Paroligolophus pilatensis. :D
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz de femelle

Message par pdubois »

Plus sérieusement, cette espèce à une répartition (connue) assez étrange. Connue de Grande-Bretagne et du massif central uniquement, c'est donc une aire franchement discontinue.
Il serait intéressant de pouvoir comparer des spécimens de ces 2 populations...

Mais bon, c'est peut-être simplement le reflet d'une difficulté à détecter ces animaux en nature combinée à une sous-prospection des opilions en général en France.

EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il est également connu d'Espagne (Cantabriques).
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quizz de femelle

Message par Pierre55 »

On peut donc clôturer ce post sur Paroligolophus meadii femelle ! :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »