Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum gracile] Leiobunum d'Allemagne bis

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Leiobunum gracile] Leiobunum d'Allemagne bis

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Allemagne : Werda : 08223 : 04/09/2018
Altitude : NR - Taille : 4.67 mm
Réf. : 219679

Je fais suite à ce post : viewtopic.php?p=1537189#p1537189
Il s'agit très certainement de la même espèce mais cet opilion est adulte = mâle.
Peut-on maintenant en dire plus sur l genre/espèce ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par pdubois »

Comme le précisait Bernard dans ton autre sujet, si on s'en réfère à l'article de synthèse sur le groupe L. rupestre, on est dans l'aire de répartition de L. rupestre.

Mais pourtant, toujours en suivant cet article, tout semble indiquer qu'on est en présence de L. gracile à mon avis...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par BBinsecte »

Pareil...
Je ne sais pas si on peut interpréter le pénis, trop déformé... L'apex en crochet serait celui de gracile
Pour les autres critères : épines sur le fémur du pédipalpe, aspect du tarse non courbé sauf dans le dernier tiers, points blancs : ce serait gracile
Les granules sur les coxas sont compatibles avec les deux, je pense
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par pdubois »

Plus l'ocularium sans denticule, la granulation dorsale qui a l'air bien visible déjà sur la photo...

Dans l'article il est dit que L. gracile était en expansion si j'ai bien compris.
Il serait intéressant de faire passer tes photos à J. Martens non ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par BBinsecte »

Et/ou à Axel Schönhofer (peu dispo en ce moment je crois), ou poster sur ce forum, ils ont l'air de bien s'éclater :
https://forum.arages.de/index.php?board=3.0
Et ce ne sont pas des puristes de la photo in natura, ils dissèquent !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par Pierre55 »

Merci à vous deux pour vos commentaires !
Et effectivement, je vous rejoins de plus en plus pour L. gracile... même si l'aire de répartition ne semble pas correspondre. Mais, comme pour les araignées, des bestioles très ressemblantes peuvent avoir été confondues lors des déterminations : si on sait qu'à tel endroit, n'existe qu'une seule espèce, bien souvent on lui attribue ce nom sans regarder plus loin... On a souvent eu le cas avec Sibianor aurocinctus et S. larae chez les araignées...
Le forum allemand, je le connais, puisqu'en plus, c'est justement l'un des acteurs de ce forum qui m'a envoyé les bestioles ;) Et généralement, c'est Emmanuel qui intervient pour déterminer les bestioles...

Bon, je crois que je vais envoyer un mail à Martens et Schonhofer, en espérant avoir une réponse :)
A moins qu'Emmanuel ne puisse confirmer entretemps ?

NB : c'est fait, j'ai envoyé le mail !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par BBinsecte »

Après, peut-être que ton fournisseur n'a pas franchi le cap, et continue d'appeler rupestre (au sens de groupe rupestre) tout ce qui est à ce jour distingué (publié en 2016 !) en gracile et rupestre...
En revanche, la carte qui figure dans l'article, si j'ai tout bien pigé, ne repose que sur des observations vérifiées !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par Opiliones2000 »

Certainement pas L. apenninicum pour les raisons que vous avez avancées. Le choix est à faire entre L. rupestre et L. gracile et je pense comme vous que c'est L. gracile pour les mêmes raisons.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par pdubois »

Pierre, tu n'as pas eu de réponse pour ces 2 Leiobunum allemands ?
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Leiobunum d'Allemagne bis

Message par Pierre55 »

Non, pas encore : demain, je lance un rappel :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »