Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum gracile] Leiobunum d'Allemagne

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Leiobunum gracile] Leiobunum d'Allemagne

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Allemagne : Werda : 08223 : 03/09/2018
Altitude : NR - Taille : 3.72 mm
Réf. : 219658

Je viens de recevoir quelques opilions d'Allemagne et j'aimerais avoir votre avis sur ce juvénile.
Je pense qu'il pourrait peut-être s'agir de Leiobunum rupestre !?
Merci à l'avance pour vos commentaires.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum d'Allemagne

Message par BBinsecte »

Pas simple !
Sauf s'il existe plusieurs Werda en allemagne, on serait nettement dans l'aire de rupestre et loin de celle de gracile... mais rupestre, contrairement à gracile et apenninica, n'a jamais d'épine sur l'ocularium et pas de points blancs dorsalement (chez gracile, c'est rarement 1 épine, et des points blancs dans chaque aire), alors que là, manifestement !
Mais c'est un juvénile (c'est sur ?), alors on ne sait pas si les critères s'appliquent !
As-tu regardé s'il y a des denticules sur les coxas ? Rangs de granules présents postérieurement sur la coxa IV chez rupestre, n'importe quoi chez gracile (de rien à presque partout, souvent antérieurement sur la Coxa I et postérieurement sur la Coxa IV)
Ne peux-tu attendre qu'il soit adulte ? :mrgreen:
Et du fait des épines sur l'ocularium, pourquoi pas un Nelima ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Leiobunum d'Allemagne

Message par Pierre55 »

Je n'y connais pas encore grand chose en opilions et je me suis basé sur ce qui était marqué sur l'étiquette... (cf rupestre).
Juvénile, c'est certain car je n'ai rien découvert après l'avoir ouvert.
Bon, je termine la bestiole sur laquelle je suis occupé pour l'instant, et je ressortirai celle-ci pour vérifier les points que tu soulignes. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Leiobunum d'Allemagne

Message par Pierre55 »

Dans un autre tube, un même spécimen mâle... mais de nouveau le même problème avec les 'ailettes' du pénis qui sont "flottantes"...
En tout cas, la bestiole me fait maintenant penser à Leibunum apenninicum : l'habitus est exactement le même que ta bestiole sur mon site.
Qu'en penses-tu ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum d'Allemagne

Message par BBinsecte »

Je trouve aussi, mais il y deux choses qui coincent : l'aire de distribution : on en est très très loin, et les dents sur le fémur du pédipalpe, très développées ici, et pas chez apenninica (c'est un des critères diagnostiques)
Mais ce sont des juvéniles !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Leiobunum d'Allemagne

Message par Opiliones2000 »

Je suis Bernard dans ses idées. Attention aux juvéniles. Ensuite, une carte est faite pour évoluer. La carte proposée par Martens & Schönhofer (2016) a déjà bien évolué avec nos propres données (avec Leiobunum apenninicum).

C'est un juvénile. Je resterais prudent.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum gracile] Leiobunum d'Allemagne

Message par BBinsecte »

Explication de la détermination dans ce sujet ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »