Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par vanderbergh »

Vas-y molo quand tu les captures, il a une sacrée bosse sur la tête ton sujet :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : dimanche 30 mai 2021, 19:50 Aujourd'hui au même endroit, sur la roche (rochers de Faverges), j'ai trouvé une belle femelle adulte que j'ai identifié sans trop de problèmes: Platybunus pinetorum
Dommage....
Je ne crois pas qu'on ait des observations avérées récentes de P. bucephalus en France, et pourtant j'ai cherché, en Haute-Savoie, et Pascal dans le Massif central aussi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par guillaume »

Quand je vois la légèreté des critères qui séparent ces 2 espèces je me demande si une petite révision ne serait pas la bienvenue, un jour.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par BBinsecte »

Le problème, c'est que ce sont les données anciennes qui seraient à réviser, et je ne sais pas si le matériel existe !
Pascal s'est pas mal penché sur la question des Platybunus, voyons ce qu'il en dira.
Sinon, pour bucephalus/pinetorum, ça paraît assez clair avec les dernières clés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par BBinsecte »

Pascal boycotte !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par Opiliones2000 »

D'après Wijnhoven (2009) et Muster & Meyer (2014), nous pouvons observer des adultes de P. pinetorum de la mi-mars à la fin juillet, avec des variations suivant les milieux (en montagne, la période d'arrivée des adultes est par exemple retardée). C'est une espèce sténochrone et univoltine : elle hiverne sous la forme juvénile. Les oeufs sont pondus au début du mois de juillet et les adultes meurent pour laisser la place aux jeunes qui naissent en août.

Les dernières données sur P. bucephalus sont généralement anciennes (Simon, 1879 ; Rower, 1911 ; Parisot, 1962) et sont-elles fiables pour autant ? Je n'en suis pas certain. Je n'ai pas trouvé de spécimens dans la collection Nationale, du moins pour le moment. Une des dernières ce sont celles de D'Amico (1986) qui est plutôt bon dans ses travaux. Mais j'ai des doutes sur le matériel considéré malgré tout.

Je n'ai jamais observé P. bucephalus en France. Sait-on jamais...

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mardi 8 juin 2021, 9:01 Pascal boycotte !
Salut,
Je ne boycotte pas, j'ai juste été pas mal occupé ces derniers temps...
Du coup Emmanuel a répondu à tes interrogations :-)

Pour ma part, dans mon secteur, je ne vois pas d'adultes de P. pinetorum avant le mois de mai et ils disparaissent dès la mi-juillet, mes premières observations de petits juvéniles sont en août.

En ce qui concerne les données de P. bucephalus de d'Amico, d'après ce que je comprend des graphiques de son premier article, il s'agissait principalement de juvéniles... et il note cette espèce bien plus présente en Auvergne que P. pinetorum, représenté uniquement par des adultes... Or nous avons vu sur ce forum que les critères permettant de séparer ces deux espèces n'ont pas l'air d'être valables pour les juvéniles.
J'ai tenté en juillet 2020 une petite expédition sur le Plomb du Cantal où Simon citait l'espèce et je n'y ai trouvé qu'une femelle de P. pinetorum, mais je n'y ai pas non plus passé beaucoup de temps, ni effectué assez de recherches pour pouvoir en tirer une quelconque conclusion, si ce n'est que j'ai eu "beaucoup de chance" de tomber sur l'espèce la plus rare. :mrgreen:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par Opiliones2000 »

Oui, il vaut mieux s'attarder sur les adultes. Ceci étant dit, il serait intéressant de faire une étude sur les juvénile des P. pinetorum et des P. bucephalus en réalisant du "barcoding" et en travaillant sur la morphométrie patellaire. Cela se vérifie chez d'autres espèces comme les Sabacon, par exemple.

J'ai surtout trouvé des juvéniles de Platybunus, bien peu d'adulte, y compris assurément d'une autre espèce dans le Var (et dont la description s'appuie pareillement sur un juvénile).

Je vais poursuivre mes recherches sur la collection Nationale car de nombreux spécimens sont encore indéterminés (comme dans la collection Dresco). J'ai enfin trouvé un couple de P. bucephalus (collection Dresco - Besse-en-Chandesse). Il semble y en avoir dans la collection Simon mais je n'ai pas vérifié ce qu'il en était pour le moment et le ou les spécimens d'Emerit sont à vérifier car il n'était réellement pas bon dans la détermination de ces Arachnides. Je vous tiendrai au courant.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par pdubois »

J'ai déplacé les messages concernant Gyas titanus vers un nouveau sujet.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par BBinsecte »

Vu !
Merci
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »