Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

Si je suis bêtement la clef des opilions de la moitié nord, je tombe sur P. bucephalus en raison des épines sur le tibia des pédipalpes. Sauf qu'à la lecture des différents posts je comprends que cela n'est pas si simple... comment puis-je vérifier que mon spécimen est adulte?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Muraz : 74560 : 21/10/2018
Altitude : 1256 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 217365

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Muraz : 74560 : 21/10/2018
Altitude : 1256 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 217366

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Platybunus du Salève (74)

Message par guillaume »

Bon je viens de voir la taille des spécimens en galerie et j'en conclu que le mien est tout jeune... va-ton pouvoir en tirer quelque chose?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus du Salève (74)

Message par BBinsecte »

Oui !
La confirmation que les caractères discriminants chez les adultes ne sont pas forcément les mêmes que chez les juvéniles... :mrgreen:

Sinon, le seul moyen de savoir si c'est adulte, c'est de vérifier que l'opercule génital est décollé, donc qu'il peut s'ouvrir pour laisser passer ce qui passe par là... Chez les juvéniles, il est complètement collé, chez les adultes, parfois en forçant un peu, on arrive à le faire s'ouvrir...

P. bucephalus, il devrait être en théorie plus haut et plus au frais, mais quand j'ai cherché, j'ai trouvé pinetorum...
Reste les questions sur les dates d'apparition, et sur la capacité de certains à différencier les juvéniles... voir là le résumé des interrogations !

PS : les Platybunus ne sont pas des myriapodes !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Platybunus du Salève (74)

Message par guillaume »

Quoi j'ai pas la droit de mettre un peu d'ambiance sur mon forum? :mrgreen:

--> Sujet déplacé

Et merci pour ta réponse, me reste à trouver un adulte...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus du Salève (74)

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : mercredi 24 octobre 2018, 9:50 Et merci pour ta réponse, me reste à trouver un adulte...
Pas avant le printemps prochain, en théorie ! Mon premier cette année le 29 mai (mais dans un coin plutôt froid !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Platybunus du Salève (74)

Message par guillaume »

Est-il impossible de trouver des adultes toute l'année? ils sont bien quelque part non? Ou leur longévité n'excède pas une saison?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus du Salève (74)

Message par BBinsecte »

Il y a des périodes d'apparition des adultes, qui clabotent une fois leur boulot de reproducteur terminé, au moins chez la plupart des Phalangiidae et Sclerosomatidae... Ca peut s'étaler chez certaines espèces, mais leur vie adulte est limitée !
Si j'ai le temps, j'essaierai un jour de synthétiser tout ça dans un beau tableau !
Chez les Nemastomatidae et Trogulidae, on peut trouver des adultes un peu tout le temps... Soit parce qu'ils vivent plus longtemps, soit parce qu'il n'y a pas de synchronisation de la maturité
Ce n'est pas toujours simple de comprendre leur phénologie, d'autant que ça semble variable selon les régions (cf l’histoire des bucephalus nord-allemands !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Platybunus du Salève (74)

Message par guillaume »

Ok merci Bernard, intéressant :bienvu:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus du Salève (74)

Message par BBinsecte »

Dans une des bibles, Martens 1978, il y a des indications de phénologies pour pas mal d'espèces...
Pour Nemastoma lugubre par exemple, il dit : adultes eurychrones, mais localement possiblement sténochrones matures en été sans survie hivernale... adultes de la nouvelle génération pouvant cotoyer ceux de la précédente !
Pour Trogulus nepaeformis : adultes et juvéniles eurychrones, adultes vivant plusieurs années
Pour Lophopilio palpinalis : sténochrones matures en hiver !
et pour Platybunus pinetorum : sténochrone matures en été...
Les deux dernières lignes expliquent tes deux derniers posts ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par guillaume »

Aujourd'hui au même endroit, sur la roche (rochers de Faverges), j'ai trouvé une belle femelle adulte que j'ai identifié sans trop de problèmes: Platybunus pinetorum

Retourner vers « Opilions »