Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum blackwallii] Opiliones aveyronnais

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opiliones aveyronnais

Message par pdubois »

Opiliones2000 a écrit : mardi 23 octobre 2018, 18:06 Et si c'était un Leiobunum blackwallii pas mâture ?
C'est à cette espèce que je pensais, un mâle fraîchement mué peut-être... ?
C'est pourquoi je demandais un gros plan pour essayer de mieux voir l'ocularium ...

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opiliones aveyronnais

Message par Opiliones2000 »

Oui, effectivement, je suis parfaitement d'accord avec vous deux, la coloration, la selle, les taches sur les pattes ou sur l'avant du corps, la coloration de l'ocularium (même si nous ne voyons pas la ligne noire centrale), la forme du corps (...), tout semble correspondre à Leiobunum blackwallii. C'est un mâle subadulte ou un mâle adulte non mâture qui va prendre sa coloration définitive plus tard.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mercredi 24 octobre 2018, 9:51, modifié 1 fois.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Opiliones aveyronnais

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements. Au point où on en est, est-ce que je tente un agrandissement toujours possible ? Si oui , je fais ça aujourd'hui. A bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opiliones aveyronnais

Message par BBinsecte »

Oui !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Opiliones aveyronnais

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Voilà ce que j'ai pu obtenir de mieux (ou de moins moche :oops: ). A bientôt.
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : Soulages-Bonneval : 12210 : 11/08/2009
Altitude : 834 m - Taille : non mesuré
Réf. : 217410
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Opiliones aveyronnais

Message par Cornumutila »

Rere,
Je viens de découvrir un autre message sur un Opilione (de l'Ariège). En observant la photo qui l'illustre je me suis rendu compte que j'ai aussi une photo prise de profil et beaucoup plus intéressante (et détaillée) que mes précédentes. Mais j'ai un doute. Je sais que j'ai pris plusieurs photos à la suite sur ce bouleau, mais cette dernière est-elle du même Opilione ? Je peux l'envoyer et si elle n'a rien à voir vous saurez me le dire... J'attends le verdict sereinement. :mrgreen: A tout à l'heure.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opiliones aveyronnais

Message par pdubois »

C'est vrai qu'elle n'est pas top cette photo... :D
Mais on devine l'ocularium lisse et clair avec une bande médiane plus sombre qui confirme L. blackwallii.

Pour l'autre photo, si tu n'es pas certain que ce soit le même individu, mieux vaut créer un nouveau sujet.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Leiobunum blackwallii] Opiliones aveyronnais

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci à tous pour cette détermination. Je crée donc un autre sujet pour l'autre photo prise au même endroit. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Opilions »