Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lophopilio palpinalis] Bruns de litière

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Lophopilio palpinalis] Bruns de litière

Message par BBinsecte »

Pour une fois que le tamisage produit autre chose que des Trogulidae !
Si je ne me trompe pas, cette espèce n'a pas été revue en Haute-Savoie depuis 1993...
Image
B. Bal : France : Evires : 74570 : 03/08/2017
Altitude : 640 m - Taille : 3 mm au max
Réf. : 188708

Un zoom moche mais qui montre ce qu'il faut (déjà pas mal visible sur la photo de groupe

Image
B. Bal : France : Evires : 74570 : 03/08/2017
Altitude : 640 m - Taille : 3 mm au max
Réf. : 188709

La suite sous peu !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Bruns de litière

Message par pdubois »

Sympa. D'où vient la donnée de 1993 ?

Facile à reconnaître sous bino, mais sur le terrain on peut le confondre facilement avec un jeune Oligolophus ou Paroligolophus si on ne regarde pas de près, mais bon, l'ocularium et le trident sont quand même particuliers en plus des épines sur les palpes.
Je le trouve uniquement en tamisant la litière celui-ci, une seule fois j'en ai vu un sur un champignon. Toujours en forêt.
En plus des critères connus, Vincent avait noté un critère qui semble se confirmer ici (et sur toutes mes photos), la tache noire sur le bord antérieur latéral entre les pattes I et II avec 1 épine de chaque côté.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bruns de litière

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : vendredi 4 août 2017, 11:26 Sympa. D'où vient la donnée de 1993 ?
Je n'ai pas vérifié, mais la date correspond aux inventaires de la RNN des Aiguilles Rouges par ledoux, Emerit et Pinault, donc communes de Chamonix ou Vallorcine...
l'ocularium et le trident sont quand même particuliers en plus des épines sur les palpes.
En plus des critères connus, Vincent avait noté un critère qui semble se confirmer ici (et sur toutes mes photos), la tache noire sur le bord antérieur latéral entre les pattes I et II avec 1 épine de chaque côté.
Ce semble, en effet...
Je trouve que l'apophyse patellaire des pédipalpes est bien aussi, comme critère !
J'a fait des km de rives et tamisé tout du long, et j'ai pris toutes ces bêtes dans trois tamisages, deux au même point et un beaucoup plus loin...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bruns de litière

Message par Opiliones2000 »

Mignons. :D

Emmanuel
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lophopilio palpinalis] Bruns de litière

Message par guillaume »

J'ai trouvé mon premier Lophopilio palpinalis dimanche dernier en tamisant la litière de feuilles de Hêtre sur le Mont Salève (1250m, au niveau des "Rochers de Faverges") :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Lophopilio palpinalis] Bruns de litière

Message par BBinsecte »

:0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »